Unschooling: nos vrais motivations - examen et jugement

Je ne me souviens pas de la date exacte, mais un jour j’ai réalisé à quel point le jugement prenait de la place dans ma vie. Je jugeais mes comportements, mes pensées, ce que j’avais dit ou ce que j’aurais dû dire. Je jugeais les autres aussi. Surtout quand je me sentais attaqué et incompétente. Parfois des commérages dans le but de me valoriser ou parce que je voulais faire partie de la gang. Le soir venu, j’avais honte et c’est parce que je me jugeais.

Lire la suite
Guérir pour nos enfants

Je crois sincèrement que nos blessures émotionnelles et le temps passé à les guérir nous empêche de réaliser/atteindre notre plein potentiel. Je pense à ma propre expérience de guérison qui n’est toujours pas terminée. J’investi beaucoup de temps et d’argent pour guérir les blessures émotionnelles de mon enfance.

Lire la suite
Tomber en amour avec ma vie en février

Mon intention pour l’année 2019 est de tomber en amour avec ma vie et je sens régulièrement cette intention présente en moi, cherchant à s’exprimer. Avec cette intention en moi, j’ai réservé deux nuits dans un hôtel adjoint à un spa. Parce que ça avait l’air trop l’fun, mon chum a décidé d’embarquer avec moi pour cette fin de semaine de totale détente. 

Lire la suite
Connecter avec son coeur pour connecter avec son enfant

C'est définitivement quelque chose qui était, disons plus laborieux lorsque mes garçons étaient jeunes. Je penses que tous ces conflits émotionnels encore très présents en moi rendaient la connexion avec mon cœur moins instantanée. Je devais consciemment m'arrêter, examiner ma position émotionnelle avant de pouvoir passer du côté lumineux.

Connecter avec mon cœur est ce qui me permet de vivre ma vie et mes relations d'un espace emplit d'empathie plutôt qu'à travers la distorsion de mes peurs et de mes limitations. 

Lire la suite
Les enfants apprennent le respect

En écoutant un épisode de Young Sheldon (un spin off de The Big Bang Theory), j’ai senti monter en moi de la colère. L’émission se passe dans les années 80 au moment où le personnage principal, Sheldon, est encore un enfant. Même s’il a seulement 9 ans, il est déjà au secondaire. Un petit génie!

Lire la suite
Tomber en amour avec ma vie

À chaque début d’année je choisis une intention pour l’année à venir.

Quelque chose que je veux explorer et surtout m’offrir.

Une de mes premières intentions a été de ralentir.

L’année dernière, j’ai choisi de m’aimer inconditionnellement. J’ai cheminé dans ce sens et je suis beaucoup plus douce et moins critique envers moi-même.

Lire la suite
Unschooling: nos vrais motivations - l’autorité

Avant l’école-maison et le choix de vivre le unschooling, j’avais déjà fait un bout de chemin pour offrir à mes enfants un attachement affectif sécure. Je voulais qu’ils se sentent aimé et aimable pour favoriser leur estime de soi et la réalisation de leur plein potentiel. Je voulais éviter les blessures associées à la violence émotionnelle; elles nous empêche de réaliser notre plein potentiel en nous gardant dans un état de manque de sécurité. 

Lire la suite
La mort de ma joie d’enfant

Dans une vidéo, Anita Moorjani parle de l’imagination comme étant notre porte vers the other side (l’autre côté, paradis) et vers notre higher self (notre âme, la partie de nous qui ne meurt pas et qui est notre vraie nature). Elle précise que les enfants sensibles et empathiques (moi, oui et toi?) naissent tous avec cette connexion.

Lire la suite
4 séries télé chouchous ÉDITION âme sensible

4 séries télé qui non seulement respecte ma sensibilité, mais m’inspire, en me faisant rire ou en touchant mon coeur. J’ai éliminé des films et des séries télé qui font monter mon niveau de stress.

Lire la suite
Les séries télé touchent mon coeur

Samedi dernier Léo voulait écouter le film Titanic pour mieux comprendre les memes en lien avec ce film. On s’est installé confo dans le divan avec Patrick et j’ai écouté ce film pour la troisième fois. J’ai pris conscience à quel point je suis maintenant « intolérante », une réaction presque allergique, aux films à sensations fortes.

Lire la suite
Ranger la maison avec intention

En grandissant j’ai été témoin d’une seule “bonne” façon d’entretenir la maison, vite et bien. Ma mère, avec ses mouvements rapides, avait plutôt l’air de faire une course que le ménage. Gros plan sur ma mère essuyant la sueur sur son front pendant qu’elle passe la balayeuse.

Lire la suite
2 choses importantes pour vivre le hygge

Le hygge, pour moi, est cette sensation de chaleur intérieure. Cette douceur que je ressens dans ma poitrine. Ça fait maintenant plus d’un an que le hygge est entré dans ma vie, mais ça fait plus longtemps que je suis sur le chemin de la douceur intérieure. J’ai déterminé qu’il y avait deux choses vitales pour que je puisse vivre le hygge. Pour me permettre de retrouver plus facilement les sensations du hygge.

Lire la suite
Retrouver la voix de la petite fille en moi

Aujourd’hui est une journée importante pour moi et pour tous les enfants de la terre, c’est la Journée Mondiale de l’Enfance. Et pour célébrer la petite fille que j’étais, celle qui est encore en moi, j’ai décidé de me libérer et de retrouver ma voix. 

Lire la suite
Unschooling: nos vrais motivations - la sécurité affective

Je n’aurais pas pu trouver un meilleur mois pour commencer cette série d’articles. Le mois de novembre est chanceux parce qu’il a droit au défi #30JoursUnschooling (Facebook et Instagram). Simplement, le unschooling est une façon de voir l’éducation qui prend forme dans le quotidien des enfants et de leurs parents.

Lire la suite
J’ai choisi de ne pas forcer mes enfants à être polies

Un père à l’épicerie, l’autre jour a dit ces mots à sa fille. « Qu’est-ce qu’on dit? ». J’ai bien ri quand la petite fille lui a répondu des trucs drôles au lieu du merci recherché. Peut-être qu’elle sentait en elle le besoin de diffuser l’abus d’autorité qu’elle vivait. Je connais cette chanson.

Qu’est-ce qu’un parent fait lorsque l’enfant ne dit pas merci? Il répète, il élève la voix, il menace, il puni. Et qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’une personne en position d’autorité nous “bully” pour obtenir de nous ce qu’il désir? De la honte.

Lire la suite
Gâcher la vie de nos parents

Connaissez-vous Christine et Vanessa de 2 Filles Ordinaires? Ces deux sœurs publient des vidéos d’évaluation de produits et « haul » sur leur chaîne YouTube. J’apprécie qu’elles ne se donnent pas des airs et partagent candidement leurs impressions. Elles me font rire à tout coup. En écoutant leurs dernières vidéo sur la BOUFFE LOUCHE, édition Petit déjeuner au lit, à un certain moment (à 10 minutes 6 secondes pour être exacte), Vanessa dit: « ...même à nos âges on gâche la vie de nos parents. »

Dans la vidéo c’est drôle. Un petit clin d’œil mignon. Mais mon esprit, ayant comme mode par défaut l’introspection, est allé ailleurs. 

Lire la suite