4 séries télé chouchous ÉDITION âme sensible
4 séries télé qui non seulement respecte ma sensibilité, mais m’inspire, en me faisant rire ou en touchant mon coeur. J’ai éliminé des films et des séries télé qui font monter mon niveau de stress. Et dernièrement, parce que je choisi de respecter ma sensibilité, j’ai remarqué que je ressens encore plus clairement monter mon stress pendant que je regarde la télé. C’est donc plus facile de favoriser, non seulement des séries télé, mais tout autre chose que je vis de plaisant.
Cet article fait suite à Les séries télé touchent mon coeur.
#4 The Marvelous Mrs. Maisel sur Amazon Prime
Attache ta tuque parce que Mrs. Maisel décoiffe! Le personnage principale, Miriam « Midge » Maisel, découvre qu’elle a un talent pour faire rire les gens le soir où, un peu pompette, elle raconte l’aventure que son mari a eu avec sa secrétaire.
Cette série, ayant un New York des année 50 comme trame de fond, est écrit par ceux qui ont écrit Gilmore Girls, que j’ai beaucoup aimé. Juste pour ça, j’étais curieuse de voir leur nouvelle création et je n’ai pas été déçue.
J’écoute The Marvelous Mrs. Maisel principalement pour rire, mais j’apprécie beaucoup l’évolution du personnage principal, Midge. Elle passe d’un statut de femme au foyer à l’expression d’elle en tant qu’artiste. Ça me parle.
J’écoute aussi parce que les beaux vêtements m’inspirent, les agencements de couleurs sont fascinants et les coupes des vêtements me font ressentir de la joie (je suis du style à m’émerveiller devant un motif et la texture d’une étoffe). Résultat, mon nouveau rouge à lèvre a été inspiré par le personnage de Midge. Un rouge orangé flash, Tilt de Urban Decay.
#3 Black-ish sur ABC les mardis soir à 21h
Ma série #1 pour rire. Back-ish est une comédie mettant en scène une famille aisée. Selon Wikipédia, Anthony Anderson tient le rôle de Andre "Dre" Johnson Sr., un directeur publicitaire qui tente de transmettre une partie de sa culture urbaine à ses enfants apparemment indifférents. Tracee Ellis Ross incarne Dr. Rainbow "Bow" Johnson, la conjointe de Andre, qui a été élevé par un père blanc et une mère de couleur, deux hippies.
Laurence Fishburne que j’ai adoré dans The Matrix (Morpheus), tient le rôle du père de « Dre ». On voit un côté très différent de cet acteur dans Black-ish et j’adore! Je suis agréablement surprise de tous les fous rires que ce personnage m’a inspiré.
Même s’ils sont rendus à la cinquième saison, les blagues ne s’essoufflent pas. C’est des fous rires garantis presque à chaque épisode.
Le seul point négatif de cette série est le fait que toutes les autres sitcom palissent en comparaison et même The Big Bang Theory que j’écoute religieusement depuis plusieurs années.
J'écoute Black-ish principalement pour rire, mais aussi pour mieux comprendre ce que vivent certaines personnes de couleur aux États-Unis.
J’écoute aussi parce que certains épisodes sortent du cadre connu, comme l’hommage à Prince pour leur 100ième épisode (saison 5 épisode 4).
#2 God Friended Me (CBS dimanche à 20H)
Mills est un jeune homme athée vivant à New York et créant à temps partiel un podcast sur la non-existence de Dieu.
Un jour, il reçoit une suggestion d’amitié venant du compte Facebook « God ». Avec son ami Rakesh il part à la découverte de ce qui se cache sous ce compte en aidant la personne suggérée par le compte « God ».
Il se fait alors une allié importante qui, avec les deux hommes, entreprennent une série d’actions visant à aider les gens qui sont recommandés par le fameux compte « God ».
God Friended Me est une série ayant un esthétique joyeux. Les images sont ensoleillées et les couleurs vibrantes. Il y a aussi une certaine douceur qui est entre autre véhiculée par le blurry des bords extérieurs de l’écran.
J’écoute God Friended Me pour me sentir touché par les histoires des personnages. Même si les personnages vivent des difficultés, le drame et les sensations fortes ne sont pas présents. L’emphase est mise sur l’espoir d’une vie meilleure et des relations bienveillantes. Ça fait en sorte de respecter ma sensibilité et me permet d’accéder à un niveau plus intéressant de réflexions et de sensations.
Cette série me fait souvent remettre en question mes croyances (#IntrospectionJunkie).
Cette série m’inspire à croire à la bonté des gens. Je crois qu’un monde bienveillant, pas 100% du temps, est possible et est la réalité quand je cherche une façon bienveillante (#compassion) de percevoir le monde.
Mills et ses amis, Cara et Rakesh, m’inspire à poser des actions qui même si elles me semblent petites, peuvent changer le monde pour le meilleur.
J’éprouve à toutes les fois une sensation de joie légère, une vision positive de ma vie et du monde en général. Ce qui fait du bien, moi qui a grandit avec la croyance que le monde est un endroit dangereux. Cette émission m’inspire à vivre ma meilleure vie.
#1 Grace and Frankie (Netflix)
J’aime tellement cette série! C’est en 2015 que Netflix a sortie Grace and Frankie. Dans le premier épisode on est témoin du coming out des maris respectifs de Grace et Frankie (toutes les quatre dans la septantaine). Les maris, partenaires dans la firme d’avocats qu’ils ont créée, entretiennent une relation amoureuse depuis belle-lurette.
Les relations sont le centre névralgique de cette série où l’amitié a une place de choix. Le rythme lent des prises de vue nous permet d’approfondir les personnages, de mieux comprendre ce qu’ils vivent. Cette série n’est pas seulement drôle, il y a plusieurs moments très touchants.
Californie
Je suis tombé en amour avec la maison sur la plage de Garce et Frankie. Je me verrais tellement être la troisième coloc! J’apprécie les décors de l’intérieur (mention spéciale pour la salle de méditation de Frankie qui comme moi a un coté new age) et surtout l’accès à la plage. J’aimerais bien moi aussi un Farmer’s market à l’année! La Californie exerce sur moi une très forte attirance. J’aime l’ouverture d’esprit qui est véhiculée comme une valeur répandue. J’aime le côté “travailler pour vivre” plutôt que “vivre pour travailler” qui semble être une valeur importante sur la côte Est des États-Unis
Grace
Jane Fonda interprète Grace, une femme d’affaire retraitée. Tirée à quatre épingles, une coiffure gonflée au hair spray et un sac à main porté d’une façon précise, elle a très souvent un martini à la main question de rendre la réalité plus tolérable. Elle cache son manque d’estime derrière ses airs hautains et ça donne des moments hilarants.
Cette série télé me permet aussi de ressentir de la compassion, plutôt que du jugement, en voyant ce personnage évoluer vers une version moins rigide d’elle-même où elle rit plus et s’accepte plus comme elle est. Le moment où elle enlève son maquillage et ses faux cils devant son amoureux plus jeune à qui elle tentait de cacher son visage naturel est très touchant. C’est un bel exemple de vulnérabilité et de ses effets guérisseur.
J'aime beaucoup qu'elle soit une femme d'affaire retraitée qui n'a pas dit son dernier mot. L’épanouissement de soi n’a pas de date de péremption.
Frankie
Mon personnage préféré ! Je suis totalement en amour avec son tempérament easy going et ses looks full hippie. J’adore ses gros colliers avec des cristaux (ça a l'air un peu lourd par contre). J’ai vu jouer Lily Tomlin pour la première fois dans le film Trouble en Double où elle partage la vedette avec Bette Midler qui n’a pas besoin de présentation (j’espère, sinon c’est par ici). Lily Tomlin était drôle à se torde dans ce film et elle ne donne pas sa place dans Grace and Frankie. Frankie adore manger au Del Taco, sauver les animaux et faire des rituels avec des champignons magiques (quand elle ne fume pas du pot en parlant avec un accent jamaïcain).
Frankie, avec toutes ses petits manis et ses préférences excentriques, représente la liberté d’être soi. Ça me fais pensé à ceci: Être originalement soi.
J'écoute Grace and Frankie pour me faire dédramatiser ma perception de ce qu’est de vieillir.
Cette série télé me fais sentir libre d’exprimer mon originalité. Ça me donne le goût de partir à la découverte de mon côté excentrique. Le personnage de Frankie me donne la permission et la liberté d’exprimer ma créativité.
Je ressens souvent un certain réconfort intérieur en écoutant cette série. Je crois que c’est dû à l’esprit de famille qui s’exprime à travers leur attachement. Il y a parfois une certaine douceur et un respect rafraîchissant à voir dans leurs relations. L’amour que je vois transpirer me permet de croire que la vie humaine peut être belle.
J’espère avoir une Grace moi aussi quand je serai rendue à cette âge.
En écoutant un épisode de Young Sheldon (un spin off de The Big Bang Theory), j’ai senti monter en moi de la colère. L’émission se passe dans les années 80 au moment où le personnage principal, Sheldon, est encore un enfant. Même s’il a seulement 9 ans, il est déjà au secondaire. Un petit génie!