EFT ∙Technique de Libération Émotionelle*
Mon histoire d’amour avec le EFT
Ça fait vraiment longtemps, la première fois où j’ai entendu parler de EFT. Je me souviens ressentir un mélange de trop bizarre/intéressant en regardant les gens tapoter sur leur visage. Et j’ai passer à autre chose.
Quelques mois plus tard je suis tombé sur le Tapping World Summit. J’ai écouté quelques conférenciers et ma curiosité a réellement été piqué. Il y avait souvent une partie pratique à la fin de chaque présentation et j’ai pu expérimenter pour la premier fois le EFT « on the spot ».
Et wow! C’est la première fois que j’expérimentais quelque chose de si facile et en même temps si efficace. Au fur et à mesure que je faisais la genre de méditation EFT avec le présentateur et le conférencier, je sentais vraiment des effets sur mes pensées et les émotions reliées à ces pensées.
J’ai continué d’écouter les conférences du Tapping World Summit et j’ai commencé à fouiller un peu partout sur le EFT. J’ai acheté quelques livres, j’ai imprimé quelques scripts et j’ai expérimenté.
Parce que j’obtenais des résultats, ça a été le début de mon histoire d’amour avec le EFT.
Je me revois dans mon bain à faire du EFT (c’était un rituel quotidien) et prendre en note les croyances que je découvrais au fur et à mesure. J’ai plusieurs listes et une que j’utilisais quotidiennement pour faire baisser un peu chaque jour l’intensité des émotions associées à certaines croyances.
Vidéo LIVE
Julie R Bordeleau reçoit Julie Nadeau de Julie au Paradis pour jaser et essayer le EFT (Tapping).
J’attribue au EFT et le travail que j’ai fait avec cet outil une très grande partie de ce que ma vie est devenue et la mère bienveillante que je suis.
Quand je relis ces listes de croyances, je mesure à quel point mon paysage intérieur a changé. Combien cet outil permet de me débarrasser de certaines croyances que j’ai accumulées et renforcées au fil du temps.
Des croyances comme, « je ne suis pas assez mince », ont été créés à un âge très jeune où notre compréhension du monde passait à travers notre expérience très limitée. On accumule alors des croyances erronées, des croyances qui nous empêchent de vivre la vie qu’on a envie de vivre.
En faisant du EFT j’ai découvert qu’il y avait à l’origine sous ma croyance: « je ne suis pas assez mince », la croyance « je ne suis pas assez ». Je ne suis pas assez était basé sur la perception « il y a quelque chose de pas correct avec moi ».
Lors d’une expérience traumatisante, cette perception s’est précisée: « il y a quelque chose de pas correcte avec mon corps » et sa conclusion: « mon corps n’est pas assez mince ».
On sait qu’on a du succès avec le EFT parce qu’on mesure l’intensité des émotions sur une échelle de 1 à 10. 10 étant le plus intense ou le plus vrai.
Exemple d’une croyance de 2015 à 2019
En 2015...
Il y a quelque chose de pas correcte avec mon corps: vrai à 10/10
En 2019
Il y a quelque chose de pas correcte avec mon corps: vrai à 3.5/10
En 2015 lorsque je disais à voix haute pour tester cette croyance « Il y a quelque chose de pas correcte avec mon corps » je ressentais beaucoup de honte en lien avec cette croyance. C’est différent maintenant. La honte est presque toute partie.
Bâillements
Pendant que je fais du EFT, je bâille. C’est un effet physique d’une libération émotionnelle. Ce n’est pas pareil pour tout le monde.
Formation EFT
Éventuellement j’en voulais plus. J’ai donc fait une formation qui m’a laissé sur ma faim, puis j’ai eu la chance de découvrir Nancy Forrester.
Tout ce que je lisais sur son site me parlais. J’étais capable de ressentir que c’était une personne qui ne jugeais pas et était comme moi sur le chemin de la compassion. L’amour plutôt que la peur.
Après une jasette au téléphone je suis partie un week-end à Toronto pour une formation avec Nancy. À cette époque j’avais commencé à faire du coaching avec des mamans bienveillantes et je voulais ajouter le EFT comme mon outil principal pour vraiment aider ces mamans à devenir la mère qu’elle voulait tellement être mais qui semblait hors de portée parfois.
Après ce weekend je me suis engagée dans une formation de 10 mois avec Nancy et un groupe de femmes magnifiques. Grâce à cette formation, j’ai plongé profond dans mes émotions pour expérimenter au premier niveau le pouvoir du EFT dans une relation de coaching. En apprenant l’éthique, des méthodes de coaching et des techniques de EFT, j’ai ajouté plusieurs cordes à mon arc. Ma soif d’apprendre était satisfaite.
J’ai maintenant arrêté de faire du coaching parce que je préfère écrire et simplement partager ce que j’ai vécu, ce que j’ai compris et le chemin sur lequel je suis. Le EFT m’a aidé à me libérer de ce que je croyais devoir faire pour choisir ce que j’ai plus que tout envie de faire.
Qu’est-ce que le EFT?
On utilise aussi le terme Tapping.
Le EFT est comme de l’acupuncture pour la psychologie. Pas d’aiguilles, mais plutôt nos propres doigts qui tapotant sur certain points sur les méridiens et permettent de libérer les émotions qui sont bloquées.
En combinant le tapotement des points EFT et les pensées reliées à une expérience chargée émotivement (traumatisante, difficile ou douloureuse) on permet une séparation entre la charge émotionnelle et les pensées ou le souvenir.
On n’efface pas la mémoire, à la place, on enlève les émotions négatives associées à un souvenir. On se libère de la peur, du stress, de l’anxiété, etc.
Le EFT est une technique douce qui est rapide, fiable et accessible.
Bonne libération émotionnelle!
Julie xo
*Mise en garde
Même si l’EFT produit des résultats remarquables, il est toujours au stade expérimental. Ainsi, les praticiens et le public doivent assumer leur entière responsabilité lors de l’utilisation de cette technique.
Même si j’ai une formation de coaching en EFT, je ne pratique plus professionnellement. Je ne fais que partager mon expérience et je vous encourage à consulter un professionnel.
L'EFT ou "Techniques de libération émotionnelle" n'a pas pour objectif de diagnostiquer ou de traiter des maladies physiques ou mentales quelles qu'elles soient. L'EFT ne peut en aucun cas se substituer à des soins médicaux ou psychiatriques. Ce site ne préconise pas l'interruption de la prise de médicaments prescrits par votre médecin ou des soins médicaux ou psychologiques. Toutes les personnes responsables de la mise en ligne d'information sur ce site ne garantissent pas le succès de cet outil thérapeutique sur chacune des personnes s'essayant à l'EFT. Nous recommandons, en cas de doute, de consulter leur médecin.
Mal utilisé, cet outil peut même réveiller des traumas, et déstabiliser certaines personnes fragiles.
J’en ai essayé des affaires dans ma vie pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. Parfois il y a des trucs que j’aurais dû lâcher plus tôt, parce que dans le fond ça ne fonctionnait pas, mais je ne le savais pas! Comment fait-on pour savoir que la nouvelle chose qu’on essaie, la nouvelle chose qu’on a lue fonctionne pour nous? Est-ce qu’on se sent vraiment mieux ou c’est temporaire?