Mes 3 films de Noël préférés
Un bon film de Noël, un chocolat chaud au caramel salé et ma famille ensemble sur le divan, la recette parfaite pour passer un bon moment. Oh, j’ai oublié les couvertures, les coussins moelleux et la chandelle aux biscuits sucrés. J’adore ces moments hygge parce qu’ils offrent la possibilité de ralentir le temps et de connecter avec ce qui m’est le plus précieux, mes enfants et mon amoureux. Cette lenteur me permet de consciemment savourer la magie du moment présent.
Noël n’a pas de sens religieux pour moi et ma famille. Il a le sens qu’on lui a donné au fil des années en choisissant de prioriser le temps en famille. On a écouté plusieurs films de Noël au fil des années et même si je regarde rarement un film plus d’une fois, certains films de Noël ont une place spéciale dans mon coeur. Parce qu’ils me touchent, qu’ils me font rire et réfléchir. Réfléchir est un aspect important vu que j’aime bien faire un tantinet d’introspection.
#3 Les Vacances v.f.
Mon film romantique de Noël préféré. L’année passée, j’ai ouvert la télévision un dimanche matin et j’ai eu l’agréable surprise de voir ce film qui commençait. À l’ère où on enregistre presque toutes nos émissions, j’ai utilisé les pauses publicitaires pour jaser avec mon chum finalement échoué à côté de moi, plus capable de se lever. Il ne l’avouera peut-être pas, mais il a embarqué à fond dans l’histoire du film. J’en garde un bon souvenir. Ce n’est pas qu’un film romantique, c’est une histoire de liberté. Les deux personnages principaux ne font pas qu’échanger leurs maisons pendant la période des fêtes, elles vivent des transformations leur permettant d’être plus heureuses. Les films où un personnage suit son coeur et transforme sa vie pour le mieux me font toujours craquer. J’adore le cottage (#hygge) de campagne British de Iris avec ses multiples foyers et sa cuisine vintage aux couleurs pastels. Ce cottage est cozy et réflète la nature simple et authentique de sa propriétaire.
#2 Harry Potter
Je sais, pas un film de Noël. C’est tout de même devenu une de nos traditions préférés de Noël avec nos enfants maintenant adultes. À chaque année, depuis 4 ans, on choisit de recommencer en entier la série pendant le mois de décembre. À travers le chaos des préparatifs de Noël et du Cégep, ces moments de calme en famille nous font du bien.
Il y a de belles scènes hivernales, mais c’est surtout le fait que tous les membres de la famille adore ces films qui nous permettent de passer de beaux moment ensemble.
J’adore comment le personnage d’Harry Potter vient raviver en nous la possibilité d’être extraordinaire dans notre ordinaire.
Il n’y a pas plus magique (et #hygge) que les films d’Harry Potter et après tout, à Noël on veut de la magie.
Pour continuer de m’immerger dans l’ambiance d’Harry Potter à Noël, j’écoute des ASMR (Réponse autonome sensorielle des méridiens - Autonomous sensory meridian response) sur YouTube. Le suivant est un de mes préféré.
#1 Le Grincheux qui voulait gâcher Noël v.f.
TELLEMENT mon film de Noël préféré! Je l’avoue, je suis tombée en amour avec le personnage du Grinch parce qu'il me fait rire (Jim Carey est incroyable en Grinch) et surtout parce que ce personnage me touche. Tout comme lui, moi aussi j’ai protégé mon coeur en essayant de m’endurcir. À chaque fois que j’écoute ce film, je sens une partie de mon coeur se libérer et comme le Grinch, comprendre que ce n’est pas toujours souffrant d’aimer et être aimé.
La magie de Noël opère en grande partie par l’esthétique du film. Les formes et les couleurs du monde des Choux sont un régale pour les yeux et en personne c’est encore mieux. J’avais les yeux qui voulait me sortir de la tête tellement c’est féerique Seuss Landing à Universal Orlando.
J’aime tellement le Grinch qu’il me fallait une photo avec lui. Mon coeur de petite fille était très contente qu’on soit à Universal pendant Grinchmas. J’ai même une jaquette du Grinch (est-ce que je devrais me prendre en photo avec ma jaquette et la publier sur Instagram?).
Malheureusement pour moi, les garçons sont tannés de voir ce film et je ne l'écoute pas aussi souvent que j'aimerais. Si vous trippez Grinch, faites-moi signe!
Julie xo
Aujourd’hui j’ai envie de parler de cet aspect qui me parle très fort dans l’histoire The Grinch*, la guérison du coeur. Pour moi, le Grinch représente l’humain moyen. Parce qu’on porte pas mal tous une blessure profonde qui nous vient de notre enfance et qui a des effets sur notre capacité à s’aimer et à aimer les autres.