Pas juste une coupe de cheveux
Temps de lecture: 3 minutes 45
*cet article contient un lien d’affiliation
Sur mon chemin pour m’aimer plus et tomber en amour avec ma vie, il y a eu une nouvelle coupe de cheveux. Ça peut paraitre banal, mais dans les derniers mois j’ai vécu une transformation intérieure à travers mes cheveux.
L’été dernier, je suis tombé en amour avec ce que faisait Jane Matthews du Edo studio à San Francisco, celle qui, selon ce que j’ai lu dans les médias, a rafraichi le style shag des années 70 pour le modernisé. Rapidement elle a créé un engouement, entre autres sur Instagram. Comme San Francisco est loin et que je n’ai, malheureusement, pas un voyage de prévu à l’ouest, j’ai commencé à chercher une coiffeuse styliste à Québec. Quelqu’un qui serait tout autant que moi en amour avec ce style pour l’adapter à la morphologie de mon visage. À travers les connexions virtuelles précieuses d’Instagram, je suis tombé sur Sygie, la propriétaire du Salon La Chop sur Saint-Vallier Ouest. Comme par magie, plusieurs de ses créations étaient des shag. En lisant une publication en particulier, je vois même qu’elle cite Jayne Matthews. OMG! Je continue d’admirer son fil de publication et je sais tout de suite qu’elle est la personne qui va me permettre d’expérimenter ce style.
Le style de Sygie est edgy et sexy et elle se spécialise dans les métamorphoses. On prend rendez-vous avec elle quand on a envie de changement (recommandation non rémunérée). Lors de notre première rencontre, j’étais impressionné par son souci du détail et son ouverture d’esprit. Quelques minutes après m’être assise dans la chaise, elle me dit que j’ai des boucles naturelles. Même si je savais déjà, ces belles boucles disparaissent aussitôt que mes cheveux sont secs. J’ai donc été agréablement surprise quand elle a réussi à créer une coupe shag des plus professionnels avec des boucles wavy sur le côté de ma tête, là où aucune boucle n’a survécu le séchoir.
Le début d’une aventure
À travers mes recherches pour favoriser mes boucles, je suis tombé sur une méthode, Curly Girl Method. À travers mes lectures sur cette méthode et mes expérimentations, j’ai découvert comment favoriser la formation des boucles et quels produits utiliser et ne pas utiliser - comme le shampoing. Oui, oui, je n’utilise plus de shampoing, mais un conditionneur “cowash” pour laver mes cheveux. J’ai compris que les cheveux bouclés sont des cheveux en manque d’hydratation et que les shampoings les assèchent. À mon grand étonnement, je n’ai pas les cheveux gras et j’arrive maintenant assez facilement à obtenir des boucles qui me comblent de bonheur.
À lire aussi: Tomber en amour avec ma vie
J’ai toujours eu un faible pour les cheveux bouclés naturels. Comme le dit si bien Sygie, ça fait bubbly et ça me ressemble. L’énergie qui se dégage de mes boucles me fait ressentir une certaine liberté et surtout l’expression de mon côté éclatée.
Il y a tout de même en moi une petite partie qui résiste. J’ai peur d’être jugé. Avec tout le travail d’acceptation, de libération et d’amour que je fais depuis la dernière année (OK depuis presque toujours), cette partie est maintenant assez petite et elle ne m’empêche pas d’exprimer mon essence à travers mes cheveux. J’ai un peu plus de difficulté avec les vêtements. C’est un processus!
À l’automne dernier, je suis tombé en amour avec un pantalon de velours côtelé bourgogne. Sur le coup je ne l’ai pas acheté parce qu’il moulait un peu trop mon ventre rebondi. J’étais tiraillé entre ma peur d’être jugé et la joie que je me faisais ressentir ce pantalon. Quelques jours plus tard, je suis retourné au magasin après avoir décidé de ne pas être soumis à la peur en me choisissant.. En plus d’être hyper confortable, l’étoffe est tellement douce, la couleur automnale est réconfortante et le look me rend tellement joyeuse! Quand je les porte, je sens une libération se faire en moi en exprimant qui je suis.
À lire aussi: Être originalement soi
Depuis les derniers mois, j’affiche fièrement ma tête bouclée et chaque fois que je regarde les boucles sur ma tête ça guérit quelque chose en moi. C’est une évolution, une transition vers m’aimer plus à travers l’expression de moi. Je fais de plus en plus de choix basé sur ce qui fait naitre en moi cette étincelle de joie. Comme j’aime la couleur rose sans autre raison apparente, j’aime les cheveux bouclés naturellement. J’aime les pantalons en velours, les robes vintage cintrées à la taille et les chandails en laine. Ça parle à mon âme et ça fait vibrer en moi l’énergie de la joie.
Julie xo
J’en ai essayé des affaires dans ma vie pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. Parfois il y a des trucs que j’aurais dû lâcher plus tôt, parce que dans le fond ça ne fonctionnait pas, mais je ne le savais pas! Comment fait-on pour savoir que la nouvelle chose qu’on essaie, la nouvelle chose qu’on a lue fonctionne pour nous? Est-ce qu’on se sent vraiment mieux ou c’est temporaire?