Quand nos enfants se querellent, on le prend personnel. Pourquoi? Parce que ça nous fait vivre des émotions comme la honte de ne pas être une bonne mère parce qu’on ne réussit pas à avoir des enfants qui s’entendent toujours bien. Leurs disputes nous font vivre des émotions. Donc, ça nous appartient et ça n’a rien à voir avec eux.
Lire la suiteÀ la question, "Que voulez-vous pour vos enfants?" Majoritairement, on répond: “Qu’ils soient heureux.”
Les émotions font parties du vécu humain et permettent de vivre du bonheur. On peut vivre une vie satisfaisante quand on est en mesure de qualifier notre expérience en se basant sur les émotions qu’on vit. Sans émotions, le monde est beige et goûte la vanille.
Lire la suiteOn fait un grand saut hors de notre zone de confort lorsque l’on cesse d’utiliser les punitions. Inconfortable et sans aucune garantie, c’est insécurisant. Cette même insécurité, qui naît, dans un milieu d’autorité et de punitions (méchant cercle vicieux!).
Lire la suiteLes punitions ont été un gros morceau à laisser-aller. En grande partie parce que je croyais que j’étais une bonne mère en utilisant les punitions. Donc, j’avais peur d’être une mauvaise mère en laissant aller les punitions. Malgré mes peurs, utiliser les punitions me rendait inconfortable.
Lire la suiteC’est quand les enfants sont tout jeunes qu’on en a le plus de besoins et que pourtant on le fait le moins (okay, il y a plusieurs choses qui entrent dans cette catégorie, mais c’est de méditation qu’il est question ici).
Lire la suiteEn faisant un peu de recherche sur Internet, j’ai compris que moi et Jean-Paul ont a la même vision de l’enfer. L’enfer est les pensées de jugement qu’on croit venir des autres sur notre personne.
Lire la suiteTu n’y crois pas. Je n’y croyais pas non plus. Avant. Avant que je me donne la permission de laisser aller mes peurs irrationnelles (qu’est-ce que les autres vont dire? - si je ne trouve rien?), mes fausses croyances (je ne suis pas spéciale).
La sens-tu? Cette envie, ce besoin bien enfoui, cette vérité qui veut juste être entendue? Même si on n’y porte pas attention, elle est bien là.
Lire la suiteIl pleure, fort! Il crie, il se pitche par terre ou il s’accroche à nous.
Où est passé mon bébé si facile à consoler?
Lire la suiteNos rêves prennent forme dans cet espace de liberté et d’imaginaire où toute chose est créé avec espoir.
As-tu accès à cet espace de création en toi? As-tu la liberté de rêver? D’imaginer ce que pourrait être ta meilleure vie? Que désires-tu vivre, ressentir dans ta vie au quotidien?
Lire la suiteC’est une des choses les plus difficiles à faire, s’aimer. Pourtant on y excelle quand il s’agit d’aimer nos enfants. On le fait naturellement, instinctivement, et ce, depuis qu’on a découvert ce petit être bien niché au creux de notre ventre.
Lire la suiteElles sont nombreuses les sources de culpabilité pour les mamans de ce monde. Pas besoin de chercher loin. Au quotidien, on se sent coupable. Coupable de laisser son bébé la première fois à la garderie. Coupable de ne pas aller dehors avec les enfants. Coupable ne pas allaiter assez longtemps
Lire la suiteMoi: “Léo, pourquoi laisses-tu ton assiette sur le comptoir au lieu de la mettre au lave-vaisselle?” Léo: “ C’est plus facile.” Tellement évident (honnêtement, c’est aussi ce que je faisais à son âge)! Si on ne tombe pas dans le piège de prêter à nos enfants de mauvaises intentions, on peut découvrir les motivations derrière leurs gestes qui nous laisse parfois perplexe.
Lire la suiteJe te lève mon chapeau. Parce qu’être une maman c’est exigent (aussi la plus belle chose au monde). Malgré la fatigue, le stress, on démissionne jamais. On continue de plus belle à être la meilleure maman que l’on puisse être pour nos enfants. Tu as des doutes?
Lire la suiteMon histoire d’amour avec les légumes a pris du temps à naître des cendres de mon enfance. Quelques livres en trop + des conflits internes liés à la nourriture, je voulais mes enfants libres de souffrances avec la bouffe.
Lire la suite