Maman bienveillante manque de temps
Moi: “Léo, pourquoi laisses-tu ton assiette sur le comptoir au lieu de la mettre au lave-vaisselle?” Léo: “ C’est plus facile.”
Tellement évident (honnêtement, c’est aussi ce que je faisais à son âge)!
Si on ne tombe pas dans le piège de prêter à nos enfants de mauvaises intentions, on peut découvrir les motivations derrière leurs gestes qui nous laisse parfois perplexe. On peut aussi les laisser vivre ce qu’ils ont à vivre, sans avoir nécessairement la réponse à nos questionnements. Respect.
J’ai beaucoup réfléchi à ce sujet et j’en suis venu à décider de ne pas obliger mes garçons à faire des tâches (adolescents maintenant, ils prennent soin de leurs environnements et leurs possessions. Je l’explique dans la vidéo et dans mon courriel. Abonne-toi.).
Ils ne font donc rien dans la maison? Oui et non.
Je fais des demandes.
“Peux-tu mettre la table s.v.p.?”
“Je suis fatiguée, pouvez-vous m’aider avant que la visite arrive s.v.p.?”
“Veux-tu mettre ta vaisselle au lave-vaisselle s.v.p.”
Avec chaque demande vient le droit de refuser. Je n’oblige pas la visite à laver ma vaisselle. Je n’oblige pas mes enfants à laver ma vaisselle.
En trois points j’explique, dans la vidéo, pourquoi je laisse mes garçons apprendre par eux-mêmes à prendre soin de leur environnement (et éventuellement leur appart.).
Julie xo
Dans cette deuxième partie d’épisode, nous discutons en toute simplicité et partageons avec vous quelques moments intimes de notre démarche vers le unschooling et la bienveillance! Quels ont été les moments clés de notre parcours? Quelle influence ont eu le unschooling et la bienveillance sur nos enfants et sur notre vie d’adulte?