Maman se sent coupable!
Elles sont nombreuses les sources de culpabilité pour les mamans de ce monde. Pas besoin de chercher loin. Au quotidien, on se sent coupable.
Coupable de laisser son bébé la première fois à la garderie. Coupable de ne pas aller dehors avec les enfants. Coupable ne pas allaiter assez longtemps
Il y a aussi le type de culpabilité qui nous empêche de faire certains trucs. On se sent trop coupable pour s’acheter un top à 50$, quand le jeans de fiston a couté 45. On se sent trop coupable pour laisser les amours chez grand-maman TOUTE une fin de semaine. On se sent trop coupable pour laisser les enfants s’amuser seuls (l’éducatrice en nous est aux aguets et toutes les occasions sont bonnes pour stimuler la marmaille).
Puis, comme si ce n’était pas assez, on multiplie la culpabilité entre nous.
Banalement, en prenant d’un café, notre chère amie nous raconte un truc qu’on ne fait pas (elle va dehors tous les jours avec ses enfants parce que c’est bon pour eux). Peu importe notre réaction, la culpabilité est à la hausse.
J’ai longtemps senti cette émotion insidieuse, mais ce n’est que plus tard que j’en ai mesuré toute l’ampleur. Si la culpabilité est une drogue, j’étais accro!
Voici les 3 moyens que j’ai utilisés pour me sevrer.
Julie xo
J’en ai essayé des affaires dans ma vie pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. Parfois il y a des trucs que j’aurais dû lâcher plus tôt, parce que dans le fond ça ne fonctionnait pas, mais je ne le savais pas! Comment fait-on pour savoir que la nouvelle chose qu’on essaie, la nouvelle chose qu’on a lue fonctionne pour nous? Est-ce qu’on se sent vraiment mieux ou c’est temporaire?