J'ai rencontré Freud sur Netflix

Temps de lecture: 4 minutes

Contient des liens d’affiliation

Comme la plupart des gens, je sais qui est Freud, le père de la psychanalyse. Je suis au courant de quelques-unes de ces idées, comme le complexe d’Œdipe.

Je ne connaissais pas grand-chose de sa vie et de sa pratique. Je ne savais pas entre autres qu’il avait utilisé l’hypnotisme, développer la thérapie par les rêves et qu’il était dépendant à la cocaïne. 

Ce qui m’a intéressé dans cette série télé est mon envie d’en connaitre plus sur la vie de Freud. Les éléments fictifs de la série télé nécessaire pour lier l’action, ce qui est très efficace selon moi parce que j’adore le plot tournant autour d’une médium sous l’ influence de l’hypnotisme pour une cause politique à saveur de vengeance, m’ont juste donné le gout d’en savoir plus pour différencier la fiction de la réalité.

Je ne sais trop pourquoi, mais j’ai adoré qu’on nous montre à plusieurs moments dans l’histoire, les doigts de Freud taché d’encre. 

Sigmund Freud est né le 6 mai 1856 en Autriche.

Sigmund Freud est né le 6 mai 1856 en Autriche.

J’espère qu’il y aura une suite pour en savoir encore plus sur ce personnage marquant de l’histoire et aussi pour me plonger dans l’ambiance d’une époque que mon côté geek vintage adore. Les meubles en bois qui semble avoir une âme, la plume qui gratte le papier en y déposant l’encre et les vêtements bien structurés qui ravie la designer de mode en moi.

Je ne me souviens pas avoir eu un cours dans lequel on a discuté de Freud et pourtant j’ai fait un cours de psychologie du comportement sexuel. De toute façon, même si j’avais eu un cours sur Freud, j’étais dans ce temps-là une étudiante ayant comme but de passer mes cours parce que la plupart de mes cours ne m’intéressaient pas. Je prenais des notes en vue de recracher la matière que le professeur souhaite lire dans nos travaux et examens. 

C’est loin d’être la même chose que je vis en ce moment. Écouter cette série télé sur la vie de Freud, m’a donné le gout d’en savoir plus sur sa vie et sur ses théories. La motivation est en moi.

Je ne savais pas qu’il était juif et je constate à travers les images qu’on nous présente dans la série que peut-être il était ambivalent avec sa religion. On le voit enlever la kippa que sa mère vient de poser sur sa tête lors qu’il arrive pour shabbat. Est-ce que ça reflète la réalité de ce qu’il a vécu? Où est-ce que je vais bien pouvoir trouver cette information? Ce qui m’intéresse réellement est d’apprendre comment la perception de sa religion a influencé ses théories et sa pratique.

Est-ce que sa consommation de cocaïne, prescrite comme un médicament à l’époque, a influencé ses théories?

À lire aussi:

Les séries télé touchent mon coeur

4 séries télé chouchous édition âme sensible

Bref, j’ai beaucoup de questions, ma curiosité est très stimulée en ce moment. Je suis engagé et c’est ce qui est totalement différent d’être un élève qui ne choisit pas les cours obligatoires à faire pour l’obtention de son diplôme. Qui ne choisit pas la matière vue lors de ces cours et surtout pas le moment et la cadence des apprentissages.

Apprendre est comme un cheval libre courant où bon lui semble. Un élève est un cheval dompté et muselé. Il n’a que très peu de liberté et de pouvoir et surtout, suivre le fil de sa curiosité pour faire des apprentissages qui vont le nourrir est presque impossible dans le contexte scolaire. Trop d’heures passées en cours, à faire des travaux et des examens inintéressants. Trop peu de temps pour atteindre un niveau de détente nécessaire pour s’épanouir grâce aux apprentissages naturels.

Apprendre

J’ai commencé à lire quelques extraits de livres sur Freud et celui qui me semble avoir le plus de potentiel est Freud: A life for our time. Je vais aussi aller fouiller Internet pour y découvrir d’autres ressources. As-tu lu ou vu quelque chose que tu as apprécié sur Freud? Merci de m’envoyer le lien! C’est encore plus agréable quand quelqu’un te réfère à une ressource qu’elle a appréciée.

Je vais de ce pas étancher ma soif de savoir, comme Marie Curie, et me plonger dans la lecture de mon livre. Je me demande quelles choses excitantes je vais apprendre et sur quelles nouvelles pistes je vais découvrir.

Julie xo

💖 merci de considérer partager cette publication.