Je ne me souviens pas de la date exacte, mais un jour j’ai réalisé à quel point le jugement prenait de la place dans ma vie. Je jugeais mes comportements, mes pensées, ce que j’avais dit ou ce que j’aurais dû dire. Je jugeais les autres aussi. Surtout quand je me sentais attaqué et incompétente. Parfois des commérages dans le but de me valoriser ou parce que je voulais faire partie de la gang. Le soir venu, j’avais honte et c’est parce que je me jugeais.
Lire la suiteAvant l’école-maison et le choix de vivre le unschooling, j’avais déjà fait un bout de chemin pour offrir à mes enfants un attachement affectif sécure. Je voulais qu’ils se sentent aimé et aimable pour favoriser leur estime de soi et la réalisation de leur plein potentiel. Je voulais éviter les blessures associées à la violence émotionnelle; elles nous empêche de réaliser notre plein potentiel en nous gardant dans un état de manque de sécurité.
Lire la suiteDans une vidéo, Anita Moorjani parle de l’imagination comme étant notre porte vers the other side (l’autre côté, paradis) et vers notre higher self (notre âme, la partie de nous qui ne meurt pas et qui est notre vraie nature). Elle précise que les enfants sensibles et empathiques (moi, oui et toi?) naissent tous avec cette connexion.
Lire la suite4 séries télé qui non seulement respecte ma sensibilité, mais m’inspire, en me faisant rire ou en touchant mon coeur. J’ai éliminé des films et des séries télé qui font monter mon niveau de stress.
Lire la suiteEn grandissant j’ai été témoin d’une seule “bonne” façon d’entretenir la maison, vite et bien. Ma mère, avec ses mouvements rapides, avait plutôt l’air de faire une course que le ménage. Gros plan sur ma mère essuyant la sueur sur son front pendant qu’elle passe la balayeuse.
Lire la suiteJe n’aurais pas pu trouver un meilleur mois pour commencer cette série d’articles. Le mois de novembre est chanceux parce qu’il a droit au défi #30JoursUnschooling (Facebook et Instagram). Simplement, le unschooling est une façon de voir l’éducation qui prend forme dans le quotidien des enfants et de leurs parents.
Lire la suiteUn père à l’épicerie, l’autre jour a dit ces mots à sa fille. « Qu’est-ce qu’on dit? ». J’ai bien ri quand la petite fille lui a répondu des trucs drôles au lieu du merci recherché. Peut-être qu’elle sentait en elle le besoin de diffuser l’abus d’autorité qu’elle vivait. Je connais cette chanson.
Qu’est-ce qu’un parent fait lorsque l’enfant ne dit pas merci? Il répète, il élève la voix, il menace, il puni. Et qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’une personne en position d’autorité nous “bully” pour obtenir de nous ce qu’il désir? De la honte.
Lire la suiteLa première fois où j’ai entendu parler d’autophagie, j’ai senti en moi un grand vent d’espoir. J’ai depuis l’adolescence des symptômes digestifs très incommodants. Attention à vos yeux voici la liste. Ballonnements avec ou sans douleur, gaz, diarrhée, constipation, brûlements d’estomac. Tout ça pouvait être expérimenté dans une même journée à un certain moment de ma vie.
Lire la suiteJ’ai commencer à apprendre sur milles et un sujet d’une façon beaucoup plus agréable depuis que je ne suis plus à l’école. Je me souviens qu’après Benjamin, qui est né par césarienne, j’ai décidé que ce ne serai pas le cas pour le prochain bébé. J’ai acheté le livre Une autre césarienne? Non merci de Hélène Vadeboncoeur et j’ai recommencé à apprendre. Depuis ce temps, je suis mes intérêts du moment et je fais beaucoup d’expérimentations pour prendre soin de moi et des miens.
Lire la suiteJ’écris cet article parce que c’est à travers la souffrance de mon enfance que j’ai trouvé la force d’adopter une éducation bienveillante avec mes garçons. Avec un peu de patience on découvre les cadeaux de notre souffrance.
Lire la suiteLa télévision a toujours été pour moi un outil de réflexion et d'introspection. Peu importe la mauvaise presse que subissent les écrans, mon désir d’élargir mes horizons a toujours été plus fort que la peur des écrans.
Lire la suiteDepuis quelque temps, j'entends parler de ralentir encore plus qu'avant. Je dirais même que depuis le début de l'année, au moment où j'ai décider d'arrêter de me mettre de la pression dans le but d'accomplir plus de tâches et d'essayer être quelqu'un de mieux, je tombe souvent sur des livres et des articles pour ralentir. Ce mouvement pour une vie plus simple.
Lire la suiteOn utilise pas mal de miel à la maison que ce soit pour tremper les filets de poulet ou sucré une recette ou une petite sauce vite fait avec de la mayonnaise.
Lire la suite