Ralentir avec Shauna Niequis
Depuis quelque temps, j'entends parler de ralentir encore plus qu'avant. Je dirais même que depuis le début de l'année, au moment où j'ai décider d'arrêter de me mettre de la pression dans le but d'accomplir plus de tâches et d'essayer être quelqu'un de mieux, je tombe souvent sur des livres et des articles pour ralentir. Ce mouvement pour une vie plus simple.
Je n'ai donc pas été surprise, mais très contente, de l'entrevue Present Over Perfect avec Shauna Niequist à Super Soul Sunday, l'émission hebdomadaire d'Oprah Winfrey diffusée sur la chaîne qu'elle possède, OWN.
J'ai su tout de suite, en écoutant l'entrevue, que le livre de Shauna Niequist devait aller dans ma wish list.
Ce qui a retenu mon attention est le fait qu'elle n'a pas vécu un moment pivot qui l'a mené à ce besoin de ralentir, mais plutôt plusieurs moments comme la majorité des gens. Ces petits moments où on sent dans notre for intérieur que quelque chose ne va pas. On commence à ressentir ce besoin de vivre différemment. Puis, un jour, le besoin se transforme en décision, en choisissant de vivre une vie faisant plus de sens pour soi. C'est un cheminement, un pas après l'autre. Et si on enlève la pression de performance, le besoin évolue en choix et manifestations sans souffrance.
Apres avoir pris la décision de ralentir, d'en avoir parler avec les personnes phares dans sa vie, c'est par le contrôle de son temps que Shauna a commencé à tenter de ralentir. Elle décrit cette période comme étant la recherche extérieure plutôt qu'intérieure pour répondre à son besoin de ralentir. Ce n'est que plus tard sur le chemin qui l'a mené à écrire son livre Present Over Perfect, qu'elle a compris que ralentir était un travail intérieur.
Avec l'aide de son mentor et psychologue, elle a entrepris de reconnecter avec qui elle est. Pour ce faire, à chaque matin elle prend quelques minutes pour se recentrer en concentrant son attention sur l'image mentale d'un cœur. Un cœur rouge qui représente pour elle le fait qu'elle croit qu'elle ne peut rien faire aujourd'hui qui pourrait ruiner l'amour que Dieu* lui porte. Qu'il n'y a aucune erreur qui pourrait lui valoir d'être moins aimée de Lui. Et qu'il n'y a rien qu'elle peut faire de plus pour obtenir plus d'amour de sa part, vu qu'elle et le reste de l'humanité sont déjà aimés inconditionnellement, à 100%. Ce moment matinal, lui permet de sentir que sa valeur n'est pas en jeu.
Je trouve cette pratique très intéressante pour se rappeler notre vraie nature d'amour inconditionnel et nous permettre de connecter avec cet espace de paix et d'amour en nous. Ça nous permet aussi d'enlever la pression de performance. Cette même pression qui nous pousse à faire plus et mieux en remplissant chaque minutes de la journée. Libéré de cette pression, on peut ralentir, vivre le moment présent où se trouve la connexion avec soi-même, avec nos enfants et le vrai bonheur.
À la toute fin de l'émission, j'aime bien ce que Shauna partage.
Ça me parle tellement cette notion de ne pas savoir avant de commencer TOUT ce qu'il y a à faire ou à savoir. De juste connaître la prochaine étape, comme un petit cailloux sur notre chemin nous menant vers une vie plus simple, plus connecté. C'est réellement ce que je ressens ces dernières semaines. Je vois les prochaines étapes sans voir the big picture. J'apprend à faire confiance, plutôt que d'entrer dans la peur et le besoin de tout contrôler.
* Lorsqu'elle parle de Dieu, je comprends que pour elle, Dieu est sa référence qui correspond pour moi à l'amour inconditionnel de notre âme, de notre vraie nature.
J’en ai essayé des affaires dans ma vie pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. Parfois il y a des trucs que j’aurais dû lâcher plus tôt, parce que dans le fond ça ne fonctionnait pas, mais je ne le savais pas! Comment fait-on pour savoir que la nouvelle chose qu’on essaie, la nouvelle chose qu’on a lue fonctionne pour nous? Est-ce qu’on se sent vraiment mieux ou c’est temporaire?