Podcast - Unschooling et obligations légales

Temps de lecture: 2 minutes | Temps d’écoute du podcast et de visionnement: 1 heure 16 minutes

 

Depuis 2018, les parents québécois qui choisissent d’offrir à leurs enfants une éducation en dehors des murs de ces mêmes écoles qu’ils ont eux-mêmes à fréquenter sont soumis au règlement sur l’enseignement à la maison.

Je ne suis qu’une observatrice parce qu’en 2018 mes garçons avaient plus de 16 ans et donc, plus soumis à ce règlement.

« Ne pas laisser entrer le ministre de l’Éducation chez vous!
C’est l’a que j’ai réalisé, crime tous les jours je pense à lui. Tous les jours, je suis frustré, fâché. Tous les jours, je vois mes enfants à travers ce filtre de paperasse là. Je me suis dit, il faut que je trouve une façon au quotidien d’être heureuse avec mes enfants, parce que c’est l’fun quand on voit nos enfants apprendre. Le unschooling m’a appris la confiance et il faut que je retrouve ça! »
— Stéphanie Meloche

Dans cet épisode, on va parler de l’expérience qu’a vécue Stéphanie Meloche, ma partenaire de podcast, depuis le règlement. Les phases qu’elle a traversées et là où elle est rendue maintenant.

Elle va nous donner ses trucs pour remplir ses obligations et même vous surprendre avec le positif qu’elle perçoit du règlement.

« Ça fait trois années du règlement, pis je constate qu’il y a vraiment beaucoup de trucs dans le programme (du ministère de l’Éducation) que nos enfants vont voir de façon naturelle en vivant leur vie. »
— Stéphanie Meloche

Julie xo


Indompté.e

Épisode 9 - Unschooling et obligations légales

Format Audio

Format vidéo