L’idée de la réincarnation m’aide à être un parent bienveillant

Temps de lecture: 4 minutes


Est-ce qu’un traumatisme de vie antérieure pourrait expliquer certains comportements des enfants?

C’est ce que je me suis demandé en écoutant la nouvelle série de Netflix Surviving death (Survivre à la mort). Le dernier épisode de la série sur la réincarnation et principalement concernant des enfants qui ont des mémoires de vie passée m’a intrigué. Ce n’est pas la première fois que je rencontrais cette idée, mais c’est la première fois que je faisais le lien entre une mémoire traumatisante de vie passée et les comportements des enfants. 

On entend des parents raconter que leurs enfants ont soudainement commencé à se réveiller en pleurs suite à des cauchemars. Rien d’extraordinaire jusque là, mais le lien qui me fascine est que ces enfants ont parlé de leur vie antérieure dans laquelle ils sont décédés parfois de façon tragique. Un jeune homme en particulier se souvient encore de la mort tragique qu’il a vécue dans sa vie précédente. On voit ce jeune homme quand il était enfant pleurer alors qu’il est tout près du site de sa mort prématurée en tant que soldat pour l’armée américaine. Ce moment lui a permis de se libérer d’une souffrance d’outre-tombe.

Arrêter de pleurer

En tant que parents, on a parfois tendance à vouloir réparer notre enfant. On désire qu’il cesse certains comportements qui nous dérangent parce qu’on est inquiet ou qu’on est juste désemparé. Un enfant qui se réveille nuit après nuit en hurlant, ça peut facilement devenir inquiétant. 

Jusqu’à quel point certains comportements de nos enfants ont des racines qu’ils ne sont pas capables d’expliquer, comme des mémoires traumatisantes de vie passée? Est-ce que les bébés à besoin intenses ne seraient pas un de ces cas où l’enfant a un grand besoin de réconfort sans qu’on soit conscient de la source de ce besoin?

Réconfort ou jugement

Quand on se place dans une position de supériorité aux enfants, on croit qu’on sait mieux qu’eux ce qui est bon pour eux. Ce type de relation peut avoir tendance à désirer faire taire les enfants parce que le parent ne comprend tout simplement pas ce que l’enfant vit. Le parent juge le comportement comme sans fondement connu de lui et donc l’enfant doit cesser ou le parent doit trouver le moyen de faire taire le symptôme comme on le fait avec la médecine moderne. Faire disparaître le symptôme sans prendre le temps d’en chercher la source.

Heureusement, on n’a pas besoin de connaître la source du malaise pour offrir à nos enfants le réconfort nécessaire à leur bien-être. Même si ce n’est pas évident parce qu’on veut comprendre pour aider nos enfants. Après avoir cherché sans trouver, on a toujours l’option de ne pas juger nos enfants et être présent pour eux. Peu importe pourquoi notre enfant pleure, que ce soit une mémoire d’une vie passée ou non, le réconfort de nos bras et de notre coeur peut faire des miracles.

Perspectives 

T-shirt bienveillance et amour inconditionnel

T-shirt bienveillance et amour inconditionnel

L’idée de la réincarnation me donne une autre perspective. Ça me permet de comprendre que mes enfants ne m’appartiennent pas et que je suis dans leurs vies pour les accompagner et non pour m’approprier leur vie et les mouler à ma guise.

Je sens que ma vision s’élargit et que je ne vois pas mon rôle à travers le filtre des croyances populaires, mais plutôt comme une chance extraordinaire de partager le quotidien de ces deux âmes.

Ça me permet aussi de comprendre qu’on est TOUS précieux et uniques. Toi aussi, oui, oui!

Ça me permet aussi de m’aimer d’avantage en m’offrant la compassion nécessaire à ne pas me juger constamment. Je suis sur terre pour apprendre et je choisis de rester curieuse et ouverte aux nouvelles idées ayant le potentiel de me faire vivre plus de sens dans ma vie.

À lire aussi: La bienveillance c’est quoi?

Septique

Je n’ai pas de certitude concernant la réincarnation. Je reste ouverte à changer de perspectives, mais je me donne le droit de choisir pour moi tout en offrant aux autres le droit de choisir pour eux. Je n’ai pas le besoin de convaincre parce que ça ne me servirait à rien. Ces réflexions sont tout à fait personnelles. Mon intérêt vient du fait que ces idées piquent ma curiosité tout simplement. Est-ce que la réincarnation et la vie après la mort sont quelque chose qui pique aussi votre intérêt? Est-ce que ça vous apporte une perspective différente sur votre rôle en tant que parent et modifie vos interventions avec vos enfants?

Julie xo

💖 merci de considérer partager cette publication.