J’ai essayé le Earthing
Temps de lecture: 4 minutes
Earthing (grounding, mise à la terre, s’ancrer)
En scrollant sur TikTok un soir, je vois un extrait du documentaire The Earting movie: la science remarquable de la mise à terre. Ma curiosité piquée, je fouille sur YouTube pour constater qu’il est disponible en totalité sur la plateforme.
J’apprends que le contact corporel avec la charge électrique naturelle de la terre a plusieurs bénéfices pour le corps. Le jour même, je vais dans un parc près de chez-moi, j’enlève mes bas et je dépose mes pieds directement sur le gazon. Depuis ce premier jour d’août, tous les jours, je m’ancre à l’énergie électrique de la terre (avec un tapis d’ancrage à l’intérieur l’hiver). Six mois plus tard, il n’y a pas de retour en arrière de possible tellement je suis surprise des bienfaits que je recherche depuis longtemps!
Tout commence avec des chaussures
Un jour en 1998, Clint assit sur un banc de parc à Sedona et regardait passer des touristes. En regardant leurs chaussures, il a réfléchi au fait que la plupart des gens portaient des espadrilles avec des semelles épaisses en caoutchouc ou en plastique.
Il s’est dit que toutes ces personnes étaient isolées du sol (lui y compris) et de la charge électrique de la terre juste sous leurs pieds. Il a commencé à penser à l'électricité statique et s'est demandé si être isolé comme ça pouvait avoir un effet sur la santé.
De par sa carrière dans l’industrie de la télévision par câble, il savait que la mise à la terre du système de câble empêche les signaux et les champs électromagnétiques étrangers d'interférer avec la transmission effectuée par le câble. Ce qui élimine les interférences comme la neige.
Clint s’est muni de l’équipement nécessaire pour dormir une première nuit ancré à la terre. Ce qu’il a vérifié avec un multimètre. Après quelques jours à dormir ancrer, il a constaté qu’il n’avait plus besoin de prendre des analgésiques pour gérer sa douleur le jour et dormir la nuit.
Fort d’expériences positives qui lui ont reporté ses amis qui ont dormit ancrés à la terre, il a commencé à fouiller pour mieux comprendre. Clint a décidé de financer sa propre étude et après la publication d'une étude anecdotique réussie sur 60 sujets en 2000, un anesthésiste à la retraite a déclaré qu'il aimerait prouver que Clint avait tort. La première étude pilote a été menée et au lieu que Clint se trompe, il a été validé.
Depuis, 22 études ont été menées montrant les effets positifs de l'ancrage sur le corps humain.
Bienfaits
Selon la revue Explore, The Journal of Science & Healing, le earthing réduit l'inflammation, la douleur et le stress; améliore la circulation sanguine, le sommeil et la vitalité.
Le premier bienfait que j’ai constaté rapidement est un grand calme en moi. J’étais drastiquement moins irritable et moins en réaction, entre autres, envers mon conjoint. À la place de chialer parce qu’il ne conduit pas comme moi (la seule et bonne façon de conduire, selon moi LOL), je suis devenue une passagère calme et respectueuse.
J’étais clairement moins stressé, mais j’ai été très étonné de la suite. Mon corps a commencé à dégonfler. J’ai observé que plusieurs parties de mon corps, mes mollets, mes chevilles, mes fesses, mon visage, ont tranquillement réduit en volume. Je sens maintenant très bien l’os sur le devant de mes jambes. Les veines sur mes mains ressortent alors qu’avant elles étaient au même niveau que ma peau. Je vois mieux les veines à l’intérieur de mes coudes, ce qui va faciliter mes prises de sang futures.
De mieux en mieux, le mal de ventre que j’avais régulièrement, suite à ma crise de diverticule en 2019, a diminué drastiquement. Mon nouveau normal est de ne pas avoir mal au ventre et je crois que l’effet anti-inflammatoire du earthing est ce qui a contribué à faire disparaître presque totalement mes maux de ventre.
Hier, comme ça m’arrive de temps en temps, j’avais la nuque et les épaules tendues et douloureuses. J’ai appliqué une “patch“ collante sur ma nuque et j’ai branché le fil de mon tapis directement à ma nuque. Trente minutes plus tard, plus de 50% de ma douleur était partie et quelques minutes plus tard, elle était totalement partie et j’ai pu dormir paisiblement.
Comparatif avec les douches froides
Mieux que les douches froides pour l’inflammation, la douleur et le stress!
Si on veut un boost d’énergie, les douches froides c’est mieux. Le earthing m’offre une énergie plus stable. Je sens moins de vague de fatigue ou de pic d’énergie comme c’est le cas avec les douches froides et le café.
Julie xo
💖 merci de partager cette publication.