Sommeil & relaxation - ASMR
Temps de lecture: 6 minutes
La première fois que j’ai vu une vidéo ASMR, je me suis dit « What?! Qu’est-ce que c’est ça? ». « Bizarre » est vraiment le mot qui résume ma première impression. Comme j’ai appris à ne pas juger un livre par sa couverture et une personne par son apparence, j’ai regardé d’autres vidéos jusqu’à ce que ça fasse: wow!
« C’est quoi le ASMR? »
Une vidéo vaut mille mots. Voici une vidéo qui représente bien ce qu’est un certain type de ASMR. Il est suggéré de porter des écouteurs pour en retirer tous les bénéfices. Les ASMRistes utilisent souvent 2 micros ou un micro qui permettent d’entendre le son voyager entre le côté droit et le côté gauche des écouteurs.
Allo?! Est-ce qu’il y a encore quelqu’un?
Je ne suis pas certaine où j’ai entendu parler de ASMR (Autonomous sensory meridian response - Réponse sensorielle autonome culminante) la première fois. Je me souviens quand j’ai découvert Maria de Gentle Whisperer (plus sur elle plus loin dans l’article), elle était interviewée pour la série Follow This sur Netflix dans l’épisode sur le ASMR, The Internet Whisperrers. Je me souviens aussi avoir entendu parler de ASMR sur ma chaine divertissement #1 (pas une cabine ASMR), Good Mythical Morning (en anglais seulement, mais ça vaut tellement la peine de perfectionner notre anglais en écoutant ces deux amis d’enfance nous faire rire avec toutes leurs idées farfelues).
Passé ma première impression, je me suis demandé pourquoi les gens écoutent des vidéos ASMR et surtout qu’est-ce que ça pourrait m’apporter. C’était clair qu’un état de relaxation est le but principal. Les ASMRistes chuchotent quand ils parlent, tapotent et effleurent pour créer une certaine ambiance qui est très relaxante.
Écouter et regarder des vidéos ASMR permet en plus de ressentir une sensation de picotements/chatouillement au niveau du crâne. Je ressens cette sensation lorsque quelqu’un me brosse les cheveux pendant un certain temps. C’est tellement relaxant! As-tu déjà ressenti ça? Il est possible que cette sensation descende le long de la nuque et de la colonne vertébrale pendant des vidéos ASMR pour certains chanceux.
Pour ma part, je n’ai jamais ressenti de picotements sur mon crâne en écoutant une vidéo ASMR, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier ce type de vidéos.
Avant de partager ma grande révélation, j’ai envie de partager quelques vidéos que j’aime et ce que j’ai compris des vidéos ASMR. Je ne suis pas une spécialiste, mais une grande curieuse.
Les chuchotements
La caractéristique principale des vidéos ASMR est que les ASMRistes chuchotent en parlant. Les ASMRistes utilisent parfois des objets sur lesquels ils tapotent. Les chuchotements et les tapotements créer une expérience ASMR comme dans cette vidéo que j’adore de Gentle Whisperer où elle chuchote à propos du thé .
Après avoir écouté quelques vidéos avec des chuchotements, j’avais le gout de mettre de côté les chuchotements pour explorer les sons de différents objets et leur effet relaxants.
Je me suis rendu compte que j’aime le bruit des oreillers en mousse mémoire, le bruit des pages d’un livre ou d’un magazine et le bruit des crayons de couleur qui s’entrechoquent. Ça me rappelle mon enfance et les moments où je faisais du coloriage.
J’étais dans mon bain lorsque je suis tombé sur cette vidéo. Tout de suite j’ai su à quel point j’adore les sons de certains emballages en plastiques. Quelques minutes a écouté la vidéo et tout à coup je fais le saut. Je me suis en quelque sorte réveillé par le son de ma respiration qui venait de s’intensifier comme lorsque je suis près du sommeil. J’étais vraiment au plus relax que j’ai jamais été!
Un autre type de vidéos ASMR que j’aime est les jeux de rôle. Eh oui! Une ASMRistes qui brille dans cette catégorie est Goodnight Moon et sa série Babblebrock.
Elle sait créer une ambiance dans laquelle il est facile de s’immerger avec ses décors détaillés qui me transportent dans un autre monde. Dans cette série, j’adore sa vidéo Mrs. Pippetwhistle’s Mossdrop Tea shop.
Toujours dans cette catégorie, il y a cette vidéo que j’écoute avant de dormir le soir couché au chaud sous les couvertures de mon lit. Je ne cherche pas toujours à comprendre pourquoi un scénario ou une vidéo me plait plus qu’une autre parce que parfois je n’en ai aucune idée.
ASMR d’ambiance
Après plusieurs mois à explorer le monde des ASMR, la catégorie de ASMR que j’utilise le plus est définitivement les ASMR d’ambiance. En quelques minutes je me sens plonger dans une ambiance propice à lire ou à écrire. Cette catégorie est vaste et je vais écrire plus tard sur cette catégorie et partager mes multiples listes de lectures. En attendant, voici une vidéo que j’utilise quand j’écris parce que j’adore l’ambiance cozy des bibliothèques
ASMR en français
Quand on fait une recherche, on a beaucoup plus de vidéos intéressantes en anglais, mais il y a tout de même du matériel ASMR en français.
Mes ASMRistes coup de ❤️
Goodnight Moon - Chaine YouTube - Instagram
Erin Timoney est l’artiste derrière Goodnight Moon. J’adore sa joie de vivre qui transperce l’écran, elle est lumineuse et me fait sentir plus légère à tout coup. Un monde de créativité s’est ouvert à moi quand j’ai regardé pour la première fois une vidéo de sa série Babblebrock.
Gentle Whisperer - Chaine YouTube - Instagram
Maria est une des premières ASMRistes sur laquelle je suis tombé. J’adore comment elle décrit sa chaine (traduction libre).
« Dans ce monde de stress et chaos, je souhaite que ma chaine soit votre ile secrète de relaxation et de paix. Je suis là pour vous réconforter, pour partager mon amour et mon attention avec vous, pour vous faire sentir relax et sans stress avec des vidéos créatives et apaisantes. Laisser moi essayer de vous tenir compagnie pendant les moments difficiles, laisser-moi vous calmer et vous aider les nuits sans sommeil, laisses-moi être votre amie et être une source pour vos sensations de picotements (ASMR) ou simplement aider à trouver la beauté et la paix dans des endroits que vous n,auriez pas penser aller chercher. »
Au fil des mois, j’ai ajouté plusieurs vidéos dans ma liste de lecture YouTube que j’ai créée.
En jasant de cet article avec mon fils Léo, il me raconte qu’il écoute une musique (Letter de Yosi Horikawa) qui lui fait penser au ASMR. Le ASMR rayonne au-delà des vidéos sur YouTube et inspire les créateurs.
Le ASMR est devenu un outil que j’ai appris à apprécier et à utiliser dans certains moments où j’ai besoin de faire baisser le stress que je ressens. Ça me permet une belle qualité de détente qui est très proche de ce que j’expérimente lorsque je médite. J’utilise le ASMR dans ma routine du soir ou pendant le jour quand j’ai besoin de relaxer.
À lire aussi: méditer pour être bienveillante
La plus grande révélation de cette aventure ASMR a été de découvrir que ces vidéos nourrit cet espace en moi qui a besoin de réconfort. La petite fille en moi qui a manqué de douceur et d’amour apprécie l’effet réconfortant des ASMR. C’est comme si je la prenais dans mes bras pour la coller très fort et lui dire « Je t’aime ». Je ressens en moi cette impression de douceur que j’apprécie beaucoup. En le nourrissant, c’est plus facile de me choisir avec amour quand tout va mal.
Est-ce que tu nourris cet espace en toi qui apprécie la douceur? Comment? J’aimerais bien que tu m’écrives ça dans les commentaires. J’aimerais bien essayer de nouvelles choses pour continuer de nourrir cet espace en moi.
Julie xo
J’en ai essayé des affaires dans ma vie pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. Parfois il y a des trucs que j’aurais dû lâcher plus tôt, parce que dans le fond ça ne fonctionnait pas, mais je ne le savais pas! Comment fait-on pour savoir que la nouvelle chose qu’on essaie, la nouvelle chose qu’on a lue fonctionne pour nous? Est-ce qu’on se sent vraiment mieux ou c’est temporaire?