6 mois de douches froides - bienfaits et astuces
Temps de lecture: 10 minutes
Si on m’avait dit que j’allais prendre des douches froides et aimer ça en plus, je ne l’aurais vraiment pas cru. Je n’aime pas les chaleurs humides des canicules comme ma belle-sœur et j’évite à tout prix les bassins d’eau froide et les rivières dans lesquelles on est censé s’immerger dans les spas nordiques. Les rares fois où j’ai plongé mes jambes dans un bassin d’eau froide, mon cœur s’est serré et j’ai eu peur de faire une crise cardiaque.
Ça fait maintenant six mois que je prends des douches froides. Si je suis capable, tout le monde est capable!
En janvier dernier, quand la série The Goop Lab de la célèbre actrice Gwyneth Paltrow est sortie sur Netflix, j’ai tout de suite écouté l’épisode qui m’intriguait le plus, Cold Comfort. Quelques semaines avant, je sortais de l’hôpital après quelques jours d’hospitalisation. Après dix ans à habiter notre maison sur la rive-sud de Québec, on était en plein déménagement. Le stress que je croyais maitriser pendant la préparation du déménagement a été trop pour mon corps et mon système digestif. Alors que Wim Hof, le fondateur de la méthode Wim Hof d’exposition au froid, parlait des bienfaits de cette méthode, comme de diminuer le stress, ma motivation pour guérir mon corps était haute. J’étais intrigué parce que je sais à quel point faire baisser le stress est vital pour offrir les circonstances nécessaires au corps pour guérir.
En continuant ma recherche, je suis tombé sur la vidéo d’une personne ayant relevé un défi de 30 jours de douches froides. Quand il a dit que les douches froides lui faisaient l’effet énergisant d’avoir pris un café, sans avoir bu de café, j’étais vendue! Parce que c’est un défi dans ma vie, avoir l’énergie nécessaire pour les activités du quotidien.
Sur le site de la méthode Wim Hof, on nomme plusieurs bénéfices de cette méthode (une combinaison de l’exposition au froid et d’exercices respiratoires) dont: plus d’énergie, renforce le système immunitaire, anti-inflammatoire naturel, meilleur sommeil, soulagement de maladie auto-immune, soulagement des migraines, réduit la tension artérielle, améliore la santé mentale, soulage le stress, rétablissement du burnout et de la dépression, augmente le bonheur et améliore la créativité.
Les bénéfices que j’ai expérimentés
Plus d‘énergie
Je n’aurais jamais cru écrie ces mots, l’eau froide sur ma peau me donne la sensation d’être revitalisé, de revenir à la vie! Ce n’est pas un coup de fouet, mais plutôt une pluie de gouttelettes redonnant la vie à mon corps. La chaleur quittant mon corps me ground et fait en sorte que chaque jour je suis reconnaissante d’être dans ce corps.
Pour moi la guérison de mon corps passe par avoir l’énergie nécessaire pour faire les recherches me permettant d’apporter des changements qui ont la possibilité d’avoir un impact positif sur mon corps et dans ma vie. Et l’énergie nécessaire pour maintenir les habitudes qui ont réellement un impact positif comme la méthode Wim Hof.
Tous les jours, je fais les respirations (facilement accessible sur l’application pour téléphone intelligent Wim Hof Method) et au moins 5 jours par semaine, je prends des douches froides, ces temps-ci, tous les jours. Les respirations sont la clé pour développer, entre autres, la tolérance au froid (Benefits of breathing exercices - Wim Hof method).
Quelques jours après avoir commencé les douches froides, au moment où j’étais capable de rester sous le jet d’eau froide au moins 5 minutes, j’ai commencé à remarquer des changements. J’avais un boost d’énergie! Combiné à mon jeûne intermittent (Autophagie - L’art de se créer un nouveau corps en santé) , après la douche froide du matin, j’étais en feu, j’avais du pep dans mon step!
Je me souviens d’un samedi matin en particulier où j’ai réveillé mon chum parce que j’avais envie d’aller marcher avec lui. J’avais hâte de commencer ma journée et de knock out some stuff on my to-do list. J’étais en feu! Marcher pour moi est une expérience qui varie selon mon niveau d’énergie. Je peux passer de « je me force à avancer » à « je pourrais courir tellement mes mouvements se font en toute légèreté ». Ce matin-là, c’était fou cette sensation de légèreté que je ressentais alors qu’on marchait dans les sentiers du parc du Bois-de-Coulonge. Elle me rappelle mon enfance où les mouvements ne sont pas réfléchis et sont tout en facilité et en légèreté.
Améliore la santé mentale et augmente le bonheur
Je vis plus de moments dans une journée et parfois même des journées complètes où je me sens comme la première journée de printemps où le soleil est doux sur la peau, la brise juste assez fraîche et l’odeur de la nature qui s’éveille emplissent l’air de mes poumons. Ce n’est pas ça le bonheur?!
Je vois la vie en rose et les obstacles d’avant me semblent moins grands et même souvent absents. Moi qui était devenu une personne nerveuse et anxieuse, je regarde maintenant ces choses qui me faisaient vivre beaucoup de stress et je suis capable de constater une nette diminution du stress que je ressens.
«La science montre qu'il existe également une relation entre les personnes souffrant de dépression et l'inflammation; des quantités plus élevées d'inflammation dans le sang sont observées chez les personnes déprimées. La méthode Wim Hof a prouvé scientifiquement qu'elle supprime l'inflammation. Ce sont des avantages qui peuvent être d'une grande aide pour les personnes souffrant de dépression clinique. » 1
Soulage le stress
Le test ultime, on a à nouveau déménagé au début du mois de juin et cette fois-ci pas de séjour à l’hôpital et de douleurs au ventre! Mon stress était différent et presque autant intense qu’en décembre (plus de détails ici => Personne toxique autour de moi ces temps-ci.
Créativité
J’ai aussi vu un impact, et le vis encore, sur mes projets. L’écriture et la publication de textes sur mon blogue et la vidéo que j’ai créée pour le Sommet sur l’apprentissage en famille se sont faites sans avoir besoin de me mettre autant de pression que par le passé. C’est plus qu’une hausse d’énergie et mon moral qui va mieux, j’ai plus d’idées et de projets. Comme quand j’étais une toute petite fille, je ne veux pas aller me coucher parce que je m’amuse trop!
Meilleur sommeil
Avant même de commencer à prendre des douches froides, j’ai décidé d’essayer les respirations deux fois par jour pour commencer. Tout de suite les premières journées j’ai remarqué à quel point je dormais mieux. Quand je me réveille la nuit pour aller au petit coin, je me sens emplie de sommeil, lourde et assurée de me rendormir rapidement. Alors que d’habitude, je sens mon sommeil moins profond et régulièrement, j’ai de la difficulté à me rendormir. Plus maintenant, bon ok, à moins d’avoir une idée créative que je vais précieusement consigner avant qu’elle m’échappe.
Soulagement de maladie auto-immune
Je ne sais pas encore quel sera l’impact de la méthode Wim Hof sur ma thyroïde. J’ai justement un contrôle qui s’en vient et je me croise les doigts que je vais avoir besoin de diminuer ma dose de médication. À suivre...
À lire aussi: Je suis fatiguée, est-ce que je suis lâche?
Tolérance au froid
Par un beau matin d’hiver, avant le covid, moi et Patrick on est allés faire des commissions. En arrêtant pour prendre un café au service au volant, l’air frais qui s’est engouffré dans la voiture m’a saisi. La sensation de cette fraîcheur était des plus délicieuse. J’ai enlevé mon foulard et j’ai ouvert la fenêtre du côté passager pour vérifier l’exactitude de mes sensations, le froid était agréable! J’imagine que s’il avait fait -30, ça aurait été un peu moins agréable, mais la fraîcheur d’un -5 Celsius était juste parfaite!
J’ai décidé d’y aller graduellement pour habituer mon corps à l’eau froide et mon mental à la peur du froid. Peu à peu j’ai arrêté d’avoir peur du froid et je suis maintenant plus résistante à l’eau froide. Je baisse plus rapidement la température de l’eau pour atteindre cette température que je ressens comme étant froide, où j’ai des frissons. Et maintenant, après six mois, je suis capable de mettre l’eau au plus froide. J’ai constaté que mes jambes adorent l’eau froide et que si je dirige le jet d’eau en des mouvements continus, je tolère très bien l’eau à son plus froid!
3 trucs pour prendre des douches froides
#1 doucement de chaud à froid
La première fois que j’ai exposé mes orteils à l’eau froide dans ma douche, j’ai vraiment cru que les douches froides n’étaient pas pour moi. J’avais refroidi l’eau trop rapidement. Grosse erreur! J’ai noté 5 secondes de douche froide sur mon téléphone dans l’application de la méthode Wim Hop. Le lendemain, dans une énergie de bienveillance, j’ai décidé d’opter pour une approche différente. Diminuer tranquillement la température de l’eau. Eureka!
#2 me respecter
Au moment où je pense à aller prendre une douche froide, je choisis consciemment de respecter mes besoins. Ce qui peut vouloir dire de ne pas refroidir l’eau au-delà de ce que j’ai envie ce matin-là. Ça pourrait aussi être tout simplement une douche chaude ou de ne pas prendre de douche ce matin-là.
Quand je réfléchis à cette stratégie respectueuse, ça me fait ressentir de la douceur à l’intérieur de moi. Je sais, maintenant que j’ai vécu l’expérience d’une journée de lenteur et de douceur, que cette douceur est de l’amour.
On grandit dans une société où on est bombardé du message qu’on doit faire des efforts, qu’on doit se forcer. Dans cette situation, je crois que l’opposé en me respectant plutôt qu’en me mettant de la pression est ce qui favorise une expérience plus agréable et durable dans le temps.
Si je me mettais la pression de commencer ma douche avec l’eau froide pour prouver que je suis capable, je suis pas mal certaine que j’aurais arreté de prendre des douches froides. Entre autres parce que mon expérience m’aurais fait vivre un plus haut taux de stress et d’inconfort. Me sortir de ma zone de confort en y allant doucement et respectueusement est ce qui m’a permis de valider les bienfaits de prendre des douches froides et avoir le goût de continuer.
#3 écouter de la musique
J’écoute TOUJOURS de la musique sous la douche depuis que je prends des douches froides et c’est magique! Écouter de la musique a deux bienfaits, elle me distrait de l’eau froide parce qu’entre autres je bouge (je danse - svp ne vous faites pas d’image mentale de moi qui danse dans la douche - à bien y penser, c’est plus drôle qu’autre chose!).
Écouter de la musique me permet aussi de mesurer le temps sous l’eau froide. Parfois j’utilise le minuteur sur mon téléphone, mais la plupart du temps, du moment où l’eau devient assez froide pour que j’aie des frissons, je lance la première chanson et en totalité, les deux chansons que j’écoute durent exactement 5 minutes 31 secondes.
Évolution
Dernièrement, mon objectif est de demeurer sous le jet d’eau froide 10 minutes. J’ai lu que 5 minutes sont suffisantes pour en ressentir les bénéfices et je confirme, c’est ce que je fais depuis janvier dernier. Ce n’est pas une compétition, je ne me challenge pas, je ne me force pas. J’ai juste envie de voir les résultats de 10 minutes sous l’eau froide. Et il s’est même créé en moi, l’idée que peut-être j’aimerais bien trouver le moyen de m’immerger dans un bassin d’eau froide. À suivre...
C’est la première fois de ma vie que j’utilise un outil, les douches froides, qui a un effet aussi rapide et spectaculaire. L’élément qui change tout, c’est 5 minutes! Pas besoin de faire des heures de thérapies pour voir la vie en rose, juste 5 minutes par jour sous l’eau froide. Je ne vois pas le jour où je vais arrêter de prendre des douches froides. Ça vraiment changer ma vie!
Prenez-vous des douches froides? J’aimerais bien connaître votre expérience. Écrivez-moi ça ici…
Julie xo
💖 merci de considérer partager cette publication.
RÉFÉRENCES
1 « Science shows there is also a relation between people with depression and inflammation; higher amounts of inflammation in the blood is found in depressed people. The Wim Hof Method has scientifically proven to suppress inflammation. These are benefits that can be of great help to the sufferers of clinical depression. »