
Une enfance heureuse pour un futur heureux
Bienveillance & Amour inconditionnelle

La bienveillance, c’est quoi?
Quand je fouille dans mes journaux, le mot “bienveillance” revient régulièrement. Pourtant j’ai l’impression d’avoir commencé à l’utiliser seulement les dernières années. Comme si mon inconscient savait avant moi que ce mot serait celui qui définit le mieux les relations que j’ai avec mes garçons. J’adore ces petits indices laissés ici et là rendant mon expérience humaine mystérieuse et précieuse.
En lisant sur Internet l’explication de ce qu’est la bienveillance avec les enfants, je me suis rendu compte que ce n’est pas nécessairement la mienne. À sa plus simple expression, la bienveillance est, essentiellement, avoir le bien de l’autre à coeur. Selon moi, ça a besoin de plus d’explications, parce qu’on peut avoir le bien de notre enfant à cœur et le faire souffrir au passage.

・CONFÉRENCE VIDÉO・
ÇA DONNE QUOI COMME RÉSULTATS LE UNSCHOOLING BIENVEILLANT?
sécurité émotionnelle • sagesse intérieure • engagement
« Présentement, je ressens de la peur et j’apprends à vivre avec elle et à l’utiliser comme moteur de changement plutôt que de m’y confiner. Cela demande de l’énergie et du courage, chose que ta vidéo me donne.
Ta vidéo m’a plutôt donné l’acceptation de ma façon d’être et cela est très précieux, car, malgré la fatigue, elle me donne l’énergie de continuer.
Et merci pour ta conclusion, j’en ai pleuré. »
« Ce qui m’a ému c’est que vous êtes la preuve qu’il est possible d’atteindre mon but avec mes enfants. Je ne sais pas encore comment ramener mes enfants des manques que je leur ai fait subir et en voyant votre famille, je me suis dit c’est cela que je veux vivre avec eux l’harmonie, le respect et la bienveillance. »

NOUVEAU sur le blogue
Communauté Parents Bienveillants
(amour inconditionnel & compassion)
Un endroit où partager nos questionnements, notre quotidien et nos ressources de parents désirant vivre toujours plus d’harmonie, de respect et de bienveillance avec nos enfants.
J’ai créé cet espace parce que j’ai besoin de me sentir entouré de parents ayant comme moi le désir d’offrir à mes enfants des relations qui leur permettent un futur avec une bonne santé mentale et une saine estime de soi.
Communauté Unschooling au Québec
Avez-vous déjà pensé à faire l’école-maison d’une façon qui inclut la bienveillance? Le unschooling a été pour moi la réponse. Il a été, depuis plus d’une quinzaine d’années, la continuité à la bienveillance, la parentalité positive et le maternage de proximité.
J’ai créé une communauté au moment où je me sentais seule avec ce désire que les apprentissages de mes enfants se fassent dans le respect le plus total. Où j’avais envie de liberté intellectuelle pour mes enfants et surtout qu’ils gardent bien vivante cette flamme qui brulait en eux, la soif d’apprendre.
Déjà dans mon enfance je savais intuitivement que la violence faite aux enfants et pas seulement celle qui laisse des traces sur le corps avait un impact négatif, et ce tout au long de la vie. Cette violence, acceptable pour une grande partie de la population, que j’ai vécue dans mon enfance a fait en sorte que j’avais une très faible estime de moi-même, que j’avais tendance à broyer des idées noires et que j’avais des croyances sur moi-même, sur mes capacités, sur ma valeur et tout, tout, tout, très négatives. J’étais loin de me douter qu’un jour la science allait prouver ce qu’intuitivement j’avais compris depuis longtemps.