ma bibliotèque

Cette page contient des liens d’affiliations.

 
Photo by Stella Rose on Unsplash

Photo by Stella Rose on Unsplash

 
 
 
Photo by Clay Banks on Unsplash

Photo by Clay Banks on Unsplash

Photo by Clay Banks on Unsplash

Photo by Clay Banks on Unsplash

Du plus loin que je me souvienne, j’ai ressenti un amour sans limites pour les livres, une connexion sacrée. Certains livres portent en eux la possibilité d’ouvrir mon regard et de changer ma vie. Ces livres de développement personnel, de psychologie et de sciences ont au fil des années été présents pour moi au moment où j’en avais besoin. Au moment où je cherchais l’inspiration pour sortir de ma zone de confort et me libérer pour exprimer mon âme, mon essence.

J’aime lire la vraie vie et ce n’est que tout récemment que j’ai commencé à lire des biographies et autobiographies comme Becoming de Michelle Obama. J’adore voir à travers leurs yeux de certaines personnes et mieux comprendre ce qui fabrique le tissu de sa vie. Je trouve particulièrement intéressant d’acquérir une nouvelle perspective sur la vie et surtout, ce qui m’intéresse passionnément, notre mission en tant qu’être spirituel ayant choisi de vivre une expérience humaine.

« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin

J’ai une place spéciale pour les romans. C’est là que je suis tombé en amour avec la lecture et en tout humilité, c’est un roman Harlequin qui m’a permis pour la première fois de ma vie de m’évader dans un monde imaginé par l’auteur.

J’affectionne tout particulièrement les romans historiques où l’héroïne n’est pas opprimée par les mœurs du temps. Mon coeur bat d’un amour fou pour les livres - et aussi les films fantastiques. La série et surtout le monde de Harry Potter a gagné mon coeur et chaque année on écoute la série en entier pendant les semaines menant à Noël. Plus récemment je suis tombé en amour avec A discovery of witches parce que j’adore la magie et les héroïnes qui reprennent leur pouvoir en tant que femme ou sorcière.

Si un livre a été écrit en anglais à l’origine par son auteur, je préfère le lire dans cette langue. Je désire lire les mots choisis par l’auteur. Les mots sont des intentions.

Dans une bibliothèque et dans une librairie, entouré de livres, je suis excité comme une puce en quête de ma prochaine découverte. J’aime toutes les librairies, les plus grosses comme Renaud-Bray et Chapters (en Ontario), mais j’aime aussi l’ambiance plus personnelle des petites librairies de quartier.

Assise dans mon fauteuil berçant en velours orange, abrié de ma douce doudou, c’est avec un livre dans les mains que toute la douceur de la lecture me fait vivre des moments de tranquillité qui font vibrer mon âme.

Quand j’ouvre un livre pour la première fois, comme le plus beau des cadeaux, je tourne les pages et pose mon nez sur le papier pour sentir son odeur qui intensifie ma sensation de communion avec le livre.

Mon histoire d’amour avec les livres me porte en ce moment à l’écriture de mon premier livre. Je le vois, mon livre entre mes mains. Comme j’aime la couleur rose, j’ai envie d’écrire un livre ou plusieurs.

En attendant que ce livre soit un objet physique, on peut lire quelques-unes de mes réflexions dans le livre de Marie-Noelle Marineau, Neuf parents éducateurs vous invitent dans leur quotidien.

J’écris ce blogue par pur plaisir et en premier lieu pour m’exprimer, pour me faire plaisir, pour créer quelque chose qui éveille mon âme. J'aime partager mes expériences et ma vision de la vie entre autres celle d’être un parent bienveillant.

Cette bibliothèque, ainsi que les publicités et les affiliations que je crée ont pour but de soutenir ma famille et mon écriture. Merci de votre soutien et de vos encouragements, c’est grandement apprécié 💖

Julie xo


mes livres favoris

91bYx1FbNlL.jpg

Mourir pour vivre

Dans ce livre inspirant, Anita Moorjani raconte comment, après avoir lutté contre le cancer durant presque quatre ans, son organisme, envahi par les cellules malignes, s'est mis à défaillir. Lorsque ses organes ont cessé de fonctionner, Anita a vécu une expérience de mort imminente extraordinaire, au cours de laquelle elle a compris sa valeur intrinsèque et la véritable cause de sa maladie. En reprenant conscience, elle a constaté que son état s'était amélioré tellement vite qu'elle a pu sortir de l'hôpital après quelques semaines et sans trace de cancer dans son corps!

Anita raconte divers épisodes de son enfance à Hong Kong, ainsi que ses efforts pour asseoir sa carrière et trouver le véritable amour. Après des années de lutte pour tracer sa propre voie tout en essayant de répondre aux attentes extérieures, elle explique comment elle a fini par se retrouver sur ce lit d'hôpital, où elle a défié tout le savoir médical connu. À la suite de son épiphanie sur l'autre rive, elle a compris qu'elle avait le pouvoir de se guérir et qu'il y a dans l'Univers des miracles qu'elle n'avait même jamais imaginés.

Dans Mourir pour vivre, Anita partage librement ce qu'elle a appris à propos de la maladie, de la guérison, de la peur, « d'être amour » et de la véritable magnificence de l'être humain!

51vxxl6Q5+L.jpg

LA VIE DE BILLY FINGERS DANS L’AU-DELÀ

Quelques semaines après sa mort, William Cohen, alias Billy Fingers, réveille sa soeur Annie, à l'aube, avec ces mots : «Je suis en train de dériver en apesanteur parmi ces merveilleuses étoiles et galaxies et je sens une présence divine, une sorte de présence bienveillante, aimante et bénéfique, scintiller tout autour de moi.» S'ensuivent des échanges continuels entre le frère et la soeur, ponctués de descriptions détaillées des mondes mystiques que traverse Billy, des êtres de lumière qu'il rencontre et de la sagesse qui lui est transmise dans l'au-delà. Ce livre passionnant, plein de sagesse, d'humour et d'espoir, modifie nos conceptions de la vie, de la mort et de la vie après la mort. Comme l'exprime le Dr Raymond Moody dans sa préface, il ne fait aucun doute que Billy Fingers décrit le phénomène que nous connaissons depuis la nuit des temps, celui du «marcheur dans l'au-delà». Que vous soyez sceptique ou convaincu, ce livre fascinant à l'humour irrévérencieux est l'un des plus puissants et des plus thé apeutiques sur la vie après la mort... Il nous incite à exécuter la danse du jeu de la vie avec un peu plus de rythme, un peu plus d'abandon... Chanteuse puis attirée par les traditions spirituelles orientales, Annie Kagan étudia le yoga et s'adonna à une pratique de méditation intensive. Alors qu'elle écrivait son premier roman, son frère Billy mourut de manière soudaine et commença à lui parler de l'au-delà. Elle est ravie de rassembler ses talents de compositeur, d'interprète et de guérisseur pour toucher la vie des autres avec les communications de Billy de l'autre côté. Elle vit à Long Island.

et-si-c-etait-ca-le-paradis.jpg

Et si c’était ça le paradis?

Qu'arriverait-il si vous deviez soudain vous apercevoir que le Paradis est ici - dans cette existence que nous vivons dans la matière, en ce moment même? Et si c'était ici, le Paradis? se veut une tentative pour briser certains des plus grands mythes auxquels nous avons accordé foi - des mythes qui nous ont empêchés de vivre pleinement nos vies en devenant les croyances dominantes de la culture qui nous entoure. Ces idées, constituant le fondement même sur lequel nous basons nos valeurs personnelles, sont toutes fausses! Par conséquent, nous continuons de chercher nos réponses en dehors de nous, ce qui nous empêche d'avancer! Rien ne peut changer ces schémas destructeurs, jusqu'à ce que nous disséquions les mythes et révélions les mensonges qui ont façonné nos pensées et nos croyances.

41yCUikOKIL._SX324_BO1,204,203,200_.jpg

LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL

Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés' et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle. " Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires.

81Q3J5M6uwL.jpg

Signs The secret language of the universe

Laura Lynne Jackson est un médium psychique et l'auteur du bestseller du New York Times, The Light Between Us. Elle a un don, celui de communiquer avec les êtres chers qui sont décédés et offrir des messages d’amour à ceux laissés derrière. Elle nous permet de mieux comprendre notre connexion avec ces êtres chers qui sont décédés. Dans son deuxième livre Signs: The secret language of the universe, l’auteure nous offre le cadeau de mieux comprendre comment l’univers communique avec nous et nous explique comment développer un langage personnel pour devenir conscience des messages que nous envoie nos êtres chers.

51U6TEvc8NL.jpg

TRAUMA THROUGH A CHILD’S EYES

Un livre que j’ai adoré lire en lien avec les traumatismes des enfants.

“Un guide essentiel pour reconnaître, prévenir et guérir les traumatismes infantiles, de la petite enfance à l'adolescence - ce que les parents, les éducateurs et les professionnels de la santé peuvent faire.

Les traumatismes peuvent résulter non seulement d’événements catastrophiques tels que maltraitance, violence ou perte d’êtres chers, mais également de catastrophes naturelles et d’incidents quotidiens tels que des accidents de voiture, des procédures médicales, un divorce ou même une chute de bicyclette. Ce livre repose sur la compréhension de la manière dont les traumatismes sont imprimés sur le corps, le cerveau et l'esprit, entraînant anxiété, cauchemars, dépression, maladies physiques, toxicomanies, hyperactivité et agressivité. Trauma à travers les yeux d’un enfant, riche en études de cas et en activités pratiques, donne un aperçu de la capacité innée des enfants à rebondir avec le soutien approprié et fournit à leurs responsables des outils pour surmonter et prévenir les traumatismes.”

Peter A. Levine écrit des livres qui me parlent. Le prochains sur ma liste est assurément Comment aider son enfant à faire face aux épreuves de la vie.

“Un guide pour prévenir les traumatismes et aider l'enfant à se remettre d'un stress important : accident, harcèlement, deuil, prévention des abus sexuels, etc. Avec des jeux et des exercices pour l'adulte ou à réaliser avec l'enfant.”

 
 

développement personnel & spiritualité

51WirsF1qOL.jpg

AU-DELÀ DE LA MÉDECINE NOTRE ESPRIT

Nous avons été programmés pour croire que, lorsque nous tombons malades, nos gènes sont à blâmer — à moins que ce soit
notre malchance — et que seuls les médecins peuvent nous mettre sur la voie de la bonne santé. Pendant des années, c’est ce qu’a cru Dre Lissa Rankin. Mais lorsque sa propre santé s’est mise à défaillir, elle a pris conscience que les traitements médicaux proposés par notre société occidentale étaient non seulement inefficaces, mais qu’ils empiraient son état de santé. Elle a donc décidé de prendre les choses en main. Grâce à ses recherches, Dre Rankin a découvert qu’un élément crucial faisait défaut à la médecine qu’elle était habituée à pratiquer: une reconnaissance de la capacité innée de notre corps à s’autoréparer et de notre faculté à influencer ses mécanismes d’autoréparation par le pouvoir de notre esprit. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s’est plongée dans la lecture d’articles médicaux révisés par des pairs et a trouvé la preuve que la capacité du corps à se guérir était démontrée depuis plus de 50 ans. En se basant sur des cas extraordinaires de rémission spontanée, Dre Rankin nous montre de quelle façon nos pensées, nos
sentiments et nos croyances influencent la physiologie de notre corps. Elle nous présente les données scientifiques prouvant que la solitude, le pessimisme, la dépression, la peur et l’anxiété portent atteinte à notre santé, tandis que les relations humaines, la gratitude, la méditation, le sexe et l’expression de soi déclenchent les processus d’autoguérison. Dans la dernière partie de ce livre, vous découvrirez un modèle de bien-être totalement novateur fondé sur les découvertes scientifiques de Lissa Rankin. Son programme unique en six étapes vous aidera à découvrir les dysfonctionnements de votre propre existence — spirituels, créatifs, environnementaux, alimentaires, professionnels et personnels — pour vous permettre d’élaborer ensuite un plan de traitement personnalisé visant à solliciter les éléments de vie favorables à la santé. Vous apprendrez à écouter les chuchotements de votre corps avant qu’ils ne se transforment en cris menaçants — ces derniers pouvant être évités en prenant correctement soin de vous-même —, et à suivre votre guide intérieur lors de prises de décisions concernant votre santé et votre vie.

41RX6PrQxqL._SX359_BO1,204,203,200_.jpg

LE LIVRE DU HYGGE

Au classement mondial du bonheur, c'est le Danemark qu occupe la première place.

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde?
Pour Meik Wiking, la réponse c'est le hygge. Sans équivalent français, le terme (à prononcer « hou-ga ») évoque l'idéal danois: confort, convivialité, simplicité et bien-être.

Le hygge, c'est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, c'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies ou la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.

 
 

apprentissages en famille

51gF4NK4BEL.jpg

L’ÉDUCATION À DOMICILE AU QUÉBEC

Les apprentissages en famille, ça t’intrigue? C’est peut-être une aventure que tu voudrais tenter, mais tu ne sais pas trop si c’est pour toi et ta famille. Tu voudrais avoir plus d’information sur le sujet pour t’aider à choisir et permettre à ta famille de s’épanouir avec ce mode de vie?


Ce tour d’horizon sur l’éducation à domicile au Québec, écrit par quatre mamans qui font ou qui ont fait des apprentissages en famille et qui sont impliquées dans ce milieu stimulant, te permettra de trouver l’information essentielle dont tu as besoin pour offrir le meilleur à ton enfant. Tu pourras t’informer sur les aspects suivants, et plus encore:

— Les différentes raisons qui poussent les familles à faire ce choix;

— Les nombreuses philosophies et pédagogies dont tu peux t'inspirer (et où trouver tes ressources);

— En quoi c'est 100 % légal;

— Comment ça se passe quand tu retires ton enfant de l'école;

— Pourquoi les recherches sont en faveur de ta décision;

— Est-ce que ça fonctionne pour un enfant à défis particuliers;

— Les mythes qui entourent ce choix (et comment en parler avec ton entourage);

— Tout le volet financier pour t'aider à arriver.

Découvre plus d'une vingtaine de témoignages de différents parents-éducateurs québécois qui partagent une parcelle de leur expérience!

51sYYbQBdmL.jpg

NEUF PARENTS ÉDUCATEURS VOUS INVITENT DANS LEUR QUOTIDIEN

L’éducation à domicile présente deux grandes facettes: la théorie et la pratique. Si on peut lire de nombreux contenus théoriques sur le sujet, rien ne vaut l’expérience vécue. Chaque famille est différente, si l’on considère les membres qui la constituent, les valeurs partagées, la situation géographique, la présence (ou l’absence) de la parenté... Et bien entendu, les raisons motivant ce choix de l’éducation à domicile!

Dans ce livre, vous trouverez les témoignages de neuf parents éducateurs québécois qui abordent différents thèmes liés à l'éducation à domicile. Certains pratiquent les apprentissages libres alors d'autres offrent une éducation classique à leurs enfants. Pour quelques parents, apprendre en famille était une toute nouvelle aventure au moment de recueillir les témoignages alors que d'autres sont parents d'adultes n'ayant pas fréquenté le milieu scolaire. Parmi les thèmes abordés, on retrouve:

— Que faut-il savoir AVANT de se lancer dans cette aventure?
— Comment les enfants apprennent-ils sans école?
— À quoi ressemble le quotidien des familles éducatrices?
— Comment concilier l'éducation des enfants avec un voyage ou le travail?

Avec la participation de Julie Roux, Julie Nadeau, Mélissa Lépine, Marie-Eve Boudreault, Julie R Bordeleau, Cinthia Labillois, Béatrice Mantovani, Félix LeBlanc et Anne Chabot-Bucchi.

 
41U8n+dbfYL.jpg

THE AWAKENED FAMILY

What if...?

What if I told you that you can put an end to all of your parenting struggles?

That you can learn to parent without fear or anxiety?

That you can end conflict with your children?

That you can create close and connected relationships within your family?

…Would you accept this invitation to a revolution in parenting?

We all have the capacity to raise children who are highly resilient and emotionally connected. However, many of us are unable to because we are blinded by modern misconceptions of parenting and our own inner limitations. In The Awakened Family, I show you how you can cultivate a relationship with your children so they can thrive; moreover, you can be transformed to a state of greater calm, compassion and wisdom as well.

This book will take you on a journey to transcending your fears and illusions around parenting and help you become the parent you always wanted to be: fully present and conscious. It will arm you with practical, hands-on strategies and real-life examples from my experience as a parent and clinical psychologist that show the extraordinary power of being a conscious parent.

Everyone in your family is ready to be awakened.

Will you take this journey with me?

51NvKE0QTpL.jpg

LIBRE POUR APPRENDRE

En se fondant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray prouve que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré.
Quand les enfants sont en charge de leur propre éducation, ils apprennent mieux et sont plus heureux.

41n9vrrF+5L._SX291_BO1,204,203,200_.jpg

COMME DES INVITÉS DE MARQUE

Auteur du Petit Manuel d'histoire du Québec et du Dictionnaire de la langue québécoise qui furent deux best-sellers de l'édition, Léandre Bergeron, après douze ans d'activisme politique à Montréal, a plié bagage pour McWatters, un petit village à quelques milliers de Rouyn-Noranda en Abitibi. Avec sa femme Francine, il bâti maison, grange et étable, pour élever des chèvres, des agneaux et des poules tout en devenant boulanger et père de trois filles, Déirdre, Phèdre et Cassandre. Dans comme des invitées de marque, écrit sous la forme du journal, Léandre Bergeron raconte les rapports privilégiés qu'il a avec ses filles depuis leur naissance et explique pourquoi elles n'ont jamais fréquenté l'école, comment elles ont appris à lire et à écrire, comment, par elles-mêmes, elles ont découvert le monde de la littérature, des arts... et des affaires ! Tout en étant une féroce critique du monde de l'éducation tel qu'on le pratique au Québec, Comme des invitées de marque est un hymne fabuleux sur l'Abitibi, le monde qui le peuple et la beauté de son paysage. Sur le ton de la confidence, Léandre Bergeron signe ici un ouvrage qui, tout en étant controversé, suscitera le plaisir, celui des amours confortantes entre un père et ses filles.

 

romans favoris

41fu2ko3e8L.jpg

LE LIVRE PERDU DES SORTILÈGES

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

Goodreads

 

Goodreads est l’application et le site web parfait pour ceux qui aime les livres. On peut connecte avec nos amis et voir ce qu’ils lisent en ce moment ou tous les livres qu’ils ont lu. Je fais de belles découvertes en regardant les suggestions de mes amis et de mes connaissances qui tripent autant que moi sur la lecture. C’est ton cas, viens-me rejoindre sur Goodreads!